
Claude Lévi-Strauss naît le 28 novembre 1908 à Bruxelles dans une famille de Juifs Alsaciens qui va s'installer à Paris. Après des études de Droit et de Philosophie à Paris (agrégé en 1931), il part en 1935 enseigner au Brésil. C'est là qu'il découvre avec son épouse le Mato Grosso et les tribus d'Indiens d'Amazonie.
Mais il faudrait que je relise Tristes Tropiques (paru en 1955) pour vous en parler plus en détail. C'est ça le problème avec les livres qu'on a lus il y a longtemps, on ne peut pas en parler vraiment, et puis il vaut mieux les relire car on en a une autre compréhension/appréhension avec les années.
Pendant la guerre la Fondation Rockfeller l'aide à gagner New York et Lévi-Strauss découvre l'Amérique du Nord, la linguistique et le structuralisme. Il rédige en 1943 Les structures élémentaires de la parenté (publié en 1948). Suivront d'autres œuvres (dont une partie est rééditée dans la Pléiade en mai 2008 et sinon existe en poche) sur des thèmes variés (mythologie, alimentation, animaux, musique, ...).
Parcourant la planète et écrivant ses expériences, il devient le grand ethnologue, anthropologue et philosophe que l'on connaît et qui fête aujourd'hui ses 100 ans alors bon anniversaire, Monsieur Lévi-Strauss !
PS : Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d'annoncer la création d'un Prix Lévi-Strauss en Sciences Humaines et Sociales, rendant le centenaire encore plus immortel.
PS n° 2 : Claude Lévi-Strauss est mort aujourd'hui, mardi 3 novembre 2009, RIP.