« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
J'ai découvert un jeu amusant sur le site des éditions Zulma : un atelier d'écriture !
En fait il y en a 3 et j'ai déjà testé le premier, inspiré du livre Le nouveau magasin d'écriture de Hubert Haddad.
Voici ce qui est préconisé.
« Pour laisser libre court à votre imaginaire, lancez-vous à chaque étape avec une spontanéité entière, sans jamais faire de lien entre les propositions, et conséquemment entre vos réponses.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre sans jamais présupposer un sens : votre inconscient va faire tout seul le travail !
Oubliez tous préjugés, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Et qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel. »
1 - Il faut rassembler 5 phrases parmi une quinzaine proposées. Je prends au hasard...
2 - Il faut établir une liste de 5 couples de substantifs. Il est possible de générer une liste aléatoire, ce que je fais.
3 - Il faut établir une liste de 5 groupes nominaux. Il est possible de générer une liste aléatoire, ce que je fais.
4 - Il faut établir une liste de 5 substantifs. Il est possible de générer une liste aléatoire, ce que je fais.
5 à 9 - En se servant des couples de substantifs, il faut écrire une suite à cinq citations.
10 à 14 - En se servant des groupes nominaux, il faut écrire une suite aux précédentes propositions (rédigées dans les étapes 5 à 9).
15 - « Dans un premier temps, on relie ensemble les phrases ainsi obtenues. Enfin, on écarte les citations initiales. Chose faite il n'y a plus qu'à relier les différentes propositions : le texte obtenu est souvent d'un bel et transparent mystère. »
Quand c'est terminé, vous pouvez entrer un titre et imprimer votre texte ou le recevoir par e-mail.
Voici mon texte final (qui ne veut absolument rien dire !) mais c'est un jeu rigolo. J'ai mis en gras les mots et groupes de mots que j'ai dû utiliser.
Elle avait religieusement plié nos draps, les avait soigneusement mis dans sa valise. Ils avaient ainsi passé avec nous toutes les frontières. Mais j'avais repéré quelque chose en plein vol et je savais que c'était un objet espion. C'était lui la tête de proue et c'était lui qui devait donner le signal de l'ouverture de la fête d'automne. La fin de la fête allait être grandiose avec un spectacle donné par deux gladiateurs, mais avant j'allais faire une visite complète de la petite ville et de ses vestiges romains. Mais nous étions en pleine forêt, il faisait nuit, et j'avais vraiment très sommeil... Au loin j'entendis le bruit d'un train de nuit puis de nouveau le silence. Je compris avec désarroi que je ne serais plus libre, que l'ombre de mon frère planerait maintenant sur la famille. Comme une ombre transparente, semblable à ce qu'avait été ma relation avec mon jumeau. Je ne sais pas si elle avait lu TOUS les livres, mais elle était simplement un génie ! Elle était l'âme du pays et elle avait été victime d'un meurtre !
Un conseil : ne mettez pas de point à la fin de vos phrases car ils sont générés automatiquement.
Alors vous avez envie d'essayer ?