« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Maudit Karma, de David Safier est paru aux Presses de la Cité en septembre 2008 (319 pages, 19,50 €, ISBN 978-2-258-07661-7). Mieses Karma, paru en 2007 en Allemagne (traduit de l'allemand par Catherine Barret), est le premier roman de ce journaliste et scénariste né le 13 décembre 1966 à Brême.
Cliquez sur l'image si vous souhaitez mieux voir la fourmi en haut !
Kim Lange a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle et talentueuse. Elle est mariée avec Alex et ils ont une fille de 5 ans, Lilly. Mais Kim rate l'anniversaire de sa fille et se dispute avec son mari car elle doit aller à une cérémonie. En effet elle va recevoir le prix de la meilleure animatrice d'émission d'information mais, sur les marches, elle se rend compte que sa robe est déchirée et que des millions de téléspectateurs ont vu son postérieur. Ensuite alors qu'elle prend l'air sur le toit de l'hôtel de luxe où elle vient de coucher avec Daniel Kohn, un lavabo de la station spatiale Photon lui fracasse la tête.
Kim Lange n'est plus et elle a accumulé tellement de mauvais karma en menant son entourage à la baguette, en négligeant sa fille et en trompant son mari (même une seule fois) qu'elle se réincarne en fourmi ! Et ceci tout près de sa maison, où elle voit son enterrement et son ancienne meilleure amie, Nina qui lui pique son Alex. Mais que peut faire une fourmi ? Casanova (oui le célèbre Giovanni Giacomo Girolamo Casanova) lui aussi réincarné en fourmi depuis plus de 200 ans (il est décédé le 4 juin 1798) qu'elle rencontre dans la fourmillière peut-il l'aider ?
Si elle accumule du bon karma, Kim se réincarnera peut-être à nouveau en humaine mais dans combien d'années ? En attendant, Alex et Nina vont se marier, et Lilly grandit sans sa maman. Fourmi, cochon d'Inde, veau au Canada... Rien ne sera épargné à Kim pour qu'elle comprenne la valeur de la vie, de la famille et du bonheur.
Ce roman est drôle mais aussi sérieux et émouvant ! Un réel plaisir de lecture, presque aussi bon que celui de Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup (dont on parle beaucoup en ce moment puisque le film Slumdog millionnaire est basé sur ce roman indien paru en 2006).
Vous voulez passer un bon moment ? Je vous conseille donc Maudit Karma même si vous ne croyez pas à la réincarnation !
Grâce à ce widget proposé librement par les Presses de la Cité, vous pouvez lire les 38 premières pages. Cliquez sur le livre pour avoir le grand format et naviguez avec la flèche de droite pour aller à la page suivante. Bonne lecture ! |
|