« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Semaine « L'école des chats » – Jour 5
La montagne des âmes, de KIM Jin-kyeong
Tome 5 de L'école des chats
Traduit du coréen par LIM Yeong-hee et Françoise Nagel
Picquier jeunesse, novembre 2006, 192 pages, ISBN 978-2-87730-906-6
Illustrations de KIM Jae-hong
Pendant que Nayeong, Minjun et Sena protègent Mori et ses trois chatons, le peuple des chats se bat contre les chats-ombres.
Mais plusieurs chats des assemblées nocturnes sont tentés de rejoindre le camp de l'ennemi, croyant au
bien fondé du contre les humains. Heureusement Boîte-à-Lettres parvient plus ou moins à raisonner Dinga puis King. Mais pourquoi croire à l'Âge d'Or et au Chat-Soleil ?
Ainsi les chats doivent choisir de rejoindre Machu et Daira ou de les combattre. C'est l'éternel combat entre le Bien et le Mal, le questionnement sur la foi, choisir son
camp, en son âme et conscience, ne pas se tromper, être du bon côté.
Les valeureux entrent dans la Grotte de Cristal avec Machen pour le combat final de la nuit d'Apophis, nuit durant laquelle le cristal perd son éclat, sa force et son pouvoir... Ils remarquent que le professeur Kotkam a un comportement étrange.
Avant de se diriger vers la terre sacrée des âmes, seul, Chaussettes demande à Brin-d'Osier de partir avec les héros, Machen, Mot-d'Amour, Mandragore, Viking et Lynx sur les traces du peuple Myo (peuple chat-humain).
Cette série est terminée mais les lecteurs vont donc retrouver les chats dans Les nouvelles aventures de l'école des chats (3 tomes parus entre 2007 et 2008) et Les dernières aventures de l'école des chats (1 tome paru en mars 2009).
Puisque j'ai lu cette série dans le cadre de Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents, cet article est publié simultanément sur le blog consacré à ce défi.