Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Publicité

Autoportrait de lectrice : comment choisis-tu tes livres ?

Comment je choisis les livres que je lis (ou que j'achète) ? Au feeling même si ce ne sont pas toujours les mêmes choses qui me séduisent ! Il peut y avoir :

l'originalité du titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ou Dans la ville des veuves intrépides par exemple,

l'auteur que je connais déjà : Maxence Fermine ou Neil Gaiman par exemple,

la couverture qui attire (sans vulgarité) : Le bordel/cabaret des Muses, Sacha ou Petite Beauté par exemple,

le sujet du livre ou le résumé : Le libraire ou Le treizième conte par exemple,

le fait que ce soit un premier roman : Maudit Karma ou Dis oui, Ninon par exemple,

un livre traduit en provenance d'un pays qui m'intéresse : Des gens sans importance ou Le koala tueur et autres histoires du bush par exemple,

quelqu'un de confiance qui me le conseille : Dans la brume électrique avec les morts confédérés ou Les morsures de l'ombre par exemple,

ou alors plus prosaïquement un livre que j'ai reçu (donc que je me suis engagée à lire et à chroniquer sur mon blog)...
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour répondre à cette question je choisis beaucoup en fonction de l'originalité. J'aime bien les livres décalés, avec une pointe sarcastique par exemple... Mais comment savoir de quoi sera composé le livre ? Je pense que le quatrième de couverture est là très important... Moi je serais plus attiré par un extrait du livre plutôt qu'un résumé... Bien à vous
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Rémy, bienvenue sur mon blog et merci d'avoir laissé un commentaire. J'essaie de faire les deux : résumé et extrait(s), plus mon modeste avis. J'ai jeté un<br /> coup d'oeil à ton blog et il me plaît donc il faudra que j'y retourne, lorsque j'aurai plus de temps (là, je vais partir bientôt au travail). Bonnes vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Puisqu'Armande passe aussi pour le même hors sujet : j'ai bien reçu ton mail, merci , je ne me perds pas trop dans mes challenges, celui ci est un peu au point mort, car avec tous les polars que je lis en dehors, ça fait beaucoup... Encore un australien (repéré à la bibli) et je boucle un deuxième défi virtuellement avant même d'avoir terminé le premier...Bonnes vacances!
Répondre
C
<br /> <br /> Un deuxième défi virtuellement terminé, bravo. J'attends tes liens pour poster les notes de lecture sur le blog consacré au défi. Moi aussi, je lis des polars en plus<br /> parce que je les ai reçus : j'ai déjà fini Cadavre d'état (pas mal du tout) et je suis en train de lire L'éclat du diamant (je suis bien accrochée aussi) et donc il y aura les<br /> chroniques de lecture sous peu. Bonnes vacances à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui, tout ça, et des fois une intuition inexpliquée, quelque chose qui attire irrésistiblement vers un livre sans qu'on sache quoi exactement.
Répondre
C
<br /> <br /> Voilà, c'est ça ! Une couleur par exemple comme avec Firmin<br /> (que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire...) !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,Petit commentaire sans rapport avec ton billet. Je viens de recevoir ton mail à propos du défi policier. J'ai lu et chroniqué quatre livres sur les cinq choisis. Que faut-il que je fasse pour qu'ils paraissent sur le site consacré à ce défi ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Répondre
C
<br /> <br /> Oups, de temps en temps, je visite des blogs et je vois un article pour le défi alors je le prends pour le mettre sur le blog consacré au défi ! Mais sinon, il faut<br /> me prévenir par mail et me donner le lien vers ton article (je l'avais dit au départ et c'est dans les modalités du défi). Mais ce n'est pas grave, Armande, je vais chercher les<br /> articles sur ton blog et les mettre en ligne sur le blog consacré au défi les jours prochains comme ça tu seras à la Une cet été ! Passe d'ailleurs un bel été, plein de bonnes lectures<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Eh si! pour moi parfois en tout cas...
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je le disais, je préfère certains éditeurs mais si un titre (ou un auteur) m'inspire chez un autre éditeur, je le lirai quand même !<br /> <br /> <br /> <br />