« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues »
Sei Shônagon in « Notes de Chevet ».
Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Avec les courgettes, j'aime surtout cuisiner trois plats différents : le tian (courgettes et
tomates), les courgettes farcies (surtout si elles sont rondes) et le gratin de courgettes.
Là, ce sont des courgettes longues du jardin de F. (merci !) alors elles sont vraiment très bonnes ! J'avais déjà fait un tian il y a peu donc j'ai préféré changer pour un gratin de courgettes.
Cliquez sur l'image pour voir en plus grand.
Comment faire ?
Une courgette de taille moyenne par personne que vous coupez en rondelles.
Une belle tomate par personne que vous coupez en dés.
Un oignon (jaune ou rouge, au choix) émincé.
Viande hachée (ou jambon) si vous souhaitez rajouter des protéines (50 grammes par personne suffisent).
Fromage rapé (là, j'avais mis de la mozzarella rapée, mais n'importe quel fromage rapé selon vos goûts fait l'affaire).
Préchauffez le four (thermostat 7) entre 5 et 10 minutes.
Huilez un peu le plat afin que ça ne colle pas (huile d'olive si possible).
Déposez la moitié des courgettes sur le fond, puis une couche de tomates, une d'oignon, une de viande (si vous avez choisi d'en mettre), puis l'autre moitié des courgettes.
Vous pouvez légèrement saler et poivrer puis recouvrez le tout avec le fromage rapé.
Mettez au four 25 minutes (30 minutes si vous aimez plus gratiné).
Servez ce plat chaud avec un vin rosé bien frais (ou un rouge léger et un peu frais).
Et bon appétit !
<br />
<br />
D'accord ! Avec du thon frais ou en boîte ?<br />
<br />
<br />
<br />
Y
yoshi73
08/08/2009 12:56
Miam, miam, ça donne faim! Moi aussi, j'adore les courgettes. En général, je les cuisine plutôt à l'eau ou alors en tarte! Succulent! Merci pour la recette!