« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
J'ai vu Inglorious Basterds, un incroyable film de 2 h 33 réalisé par Quentin Tarantino, présenté au Festival de Cannes en mai 2009 et sorti dans les salles en août. Ce film américain est une uchronie puisque Tarantino revisite la Deuxième Guerre Mondiale et la mort de Hitler et d'officiers nazis. Plus d'informations sur le site officiel de Inglorious Basterds (en anglais) et Tarantino Fiction (en français).
Les principaux acteurs
Les Basterds, Américains tous Juifs (certains ont fui l'Allemagne) sauf leur chef qui est d'origine indienne
Aldo Raine, surnommé Aldo l'Apache : Brad Pitt
Donnie Donowitz, surnommé l'Ours Juif : Eli Roth
Hugo Stiglitz : Til Schweiger
Smithson Utivich, surnommé le Petit Homme : Benjamin Joseph Manaly Novak
Wilhelm Wicki : Gedeon Burkhard
Les Français Shosanna Dreyfus, alias Emmanuelle Mimieux : Mélanie Laurent Marcel, le projectionniste noir : Jacky Ido
Les Anglais Archie Hicox, lieutenant : Michael Fassbender Edward Fenech, général : Mike Myers
Les Allemands Hans Landa, colonel SS surnommé le chasseur de Juifs : Christoph Waltz (prix d'interprétation masculine au 62ème Festival de Cannes 2009) Fredrick Zoller, soldat-acteur, héros de la nation : Daniel Brühl Bridget von Hammersmark, actrice : Diane Kruger Adolf Hitler : Martin Wuttke Joseph Goebbels : Sylvester Groth |
Le film est divisé en 5 chapitres. Évidemment je ne donne qu'un petit résumé pour chaque chapitre mais ils racontent tout de même le film donc...
Chapitre 1 : Dans la France occupée de 1941, l'officier SS Hans Landa fait la chasse aux Juifs et découvre une famille cachée sous le plancher de la ferme des Lapadite. Shosanna Dreyfus, la fille parvient à fuir.
Chapitre 2 : Aux États-Unis, le lieutenant Aldo Raine crée une unité spéciale de huit soldats Juifs, ceux-ci doivent tuer des nazis et ramener chacun cent scalps.
Chapitre 3 : À Paris, en 1944, Shosanna est devenue Emmanuelle Mimieux et a hérité de sa tante le cinéma Le Gamaar. Elle est abordée par le soldat Fredrick Zoller qui a tourné dans le film de Goebbels qui raconte ses exploits.
Chapitre 4 : Alors qu'Emmanuelle et Marcel prévoient de mettre le feu au Gamaar lors de la première du Héros de la Nation durant laquelle seront présents de nombreux dignitaires nazis, les Britanniques et les Basterds montent l'opération Kino.
Chapitre 5 : C'est là que l'uchronie prend vraiment forme puisque Hitler décide de venir assister à la première mais je ne peux décemment en dire plus !
C'est à mon avis le meilleur film de Quentin Tarantino : il est soigné, très beau, le sujet est intéressant et je n'ai pas vu le temps passer alors que le film dure deux heures et demie, j'ai vu des plans hommages à Sergio Leone, la BO est vraiment belle, les acteurs assurent et il y a même des moments drôles !