Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Henri Troyat (1911-2007)

HenriTroyatHenri Troyat, né Lev Aslanovitch Tarassov (лев асланович тарасов) reste un grand écrivain français même s'il n'a pas oublié ses racines russes : il est né le 1er novembre 1911 à Moscou dans une famille de riches commerçants arméniens mais sa famille a fuit lors de la révolution. Il est arrivé en France en 1920, y a étudié (licence en droit), y a publié son premier roman (Le vivier) en 1935 et n'a plus arrêté depuis.

Prix Goncourt avec L'araigne à seulement 27 ans (1938), élu à l'Académie Française en 1959, il a également été distingué de la Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, et fut élu écrivain préféré des Français en 1994.

Mort le 2 mars 2007 à Paris, il était à 95 ans et 4 mois le membre le plus âgé de l'Académie Française.

Il laisse environ 130 ouvrages : près de 90 romans, une trentaine de biographies (dont un bon nombre de personnalités historiques ou littéraires de sa Russie natale mais aussi d'écrivains français tels Balzac, Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Verlaine, Zola), une pièce de théâtre (Les vivants) et aussi une petite dizaine d'essais. C'est trop pour les citer tous ici !

Je me contenterai des célèbres séries Les Eygletières (3 tomes), Les semailles et les moissons (5 tomes) et de quelques romans « russes » comme Tant que la terre durera (3 tomes), La lumière des Justes (5 tomes), Le sac et la cendre (2 tomes), Les héritiers de l'avenir (2 tomes) et plus récemment Aliocha, Youri, Le défi d'Olga ou La ballerine de Saint-Pétersbourg.

Henri Troyat avait un beau style, simple et romanesque même s'il n'égalait pas ses modèles russes et français. C'est un écrivain à lire et à relire qui va me manquer.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article