Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Chez Maupassant, contes & nouvelles - 3

Mardi soir, c'était la troisième soirée de Chez Maupassant, contes & nouvelles sur France 2.

Le père Amable réalisé par Olivier Schatzky avec Fred Ulysse et Céline Sallette

Le père Amable est un veuf bourru et entêté qui vit dans sa petite ferme normande avec son fils unique Césaire. Il refuse que ce dernier marie la jolie Céleste Lévesque parce qu'elle élève seule un fils qu'elle a eu avec Victor Lecoq, le domestique du propriétaire voisin. Grâce au curé, Césaire épouse Céleste. Elle et son enfant deviennent des Houlbrèque et s'installent à la ferme mais le vieux les rejette. Pour ne pas être redevable à son père, Césaire travaille de plus en plus et se tue à la tâche laissant le vieil homme avec une belle-fille qu'il déteste malgré son dévouement.

Hautot, père & fils réalisé par Marc Rivière avec Jean Rochefort et son fils Julien Rochefort
Baptiste Hautot a invité quelques amis dans sa maison d'Ainville pour une partie de chasse mais ayant trébuché et lâché son fusil, une rafale de plomb lui a déchiré le ventre. Sur son lit de mort, il révèle a son fils unique que depuis son veuvage, il a fréquenté une autre femme à Rouen et lui fait jurer qu'il prendra soin d'elle car c'est une brave fille, fidèle et travailleuse. Deux jours après, le père Hautot est enterré et le lendemain, César Hautot se rend au 18 rue de l'Eperlan à Rouen où il rencontre Caroline Donet, une très belle femme, jeune, couturière de son métier, qui lui présente son jeune fils Emile.

Décidément, encore deux drames, assez cruels puisqu'il y a mort d'homme, mais la vie continue et aussi bien Céleste (dans le Père Amable - 1886) que César et Caroline (dans Hautot, père & fils - 1889) reprennent le dessus et vont de l'avant en faisant le meilleur choix possible.

Mardi prochain, 27 mars, les deux derniers films : Miss Harriet (1883) et Toine (1885) et n'oubliez pas que vous pouvez lire Maupassant en ligne sur Les Amis de Maupassant.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article