Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Chez Maupassant, contes & nouvelles - 4

Hier soir, les deux derniers films consacrés à Maupassant ont été diffusés sur France 2.

Miss Harriet réalisé par Jacques Rouffio avec Jérémie Rénier et Laure Killing
Lors d'un repas avec des amis, Léon Chenal répond à une invitée qui a remarqué une toile étrange. Le maître de maison se plonge alors dans son passé pour raconter ses débuts de jeune peintre quand il vagabondait d'auberge en auberge. Un jour de mai, à Bénouville, un village normand, il rencontre une anglaise, Miss Harriet, qui vit seule à l'auberge. La dame est très mystérieuse, ne parle à personne, ne pense qu'à Dieu et à la création divine. Voyant les peintures du jeune homme, elle va peu à peu se dérider. Mais Chenal entretient une petite liaison avec Céleste, la bonne de l'auberge.

Toine réalisé par Jacques Santamaria avec Joël Demarty et Anne Plumet
Toine est un aubergiste qui pense plus à boire et à rire avec les clients que d'aider son épouse. Il fait aussi la meilleure Fine de la région. Mais après une attaque qui lui paralyse les jambes, Toine est cloué au lit. Sa femme, toujours mécontente, le trouve encore plus inutile que lorsqu'il servait à boire ! La demande de poulets étant de plus en plus élevée, elle l'oblige à couver des oeufs au chaud, sous ses bras, car elle n'a qu'une seule poule-couveuse. Cet événement attire tous les gens du village qui veulent voir la naissance des poussins !

J'avoue que Miss Harriet (1883) m'a un peu ennuyée pourtant les images étaient belles, colorées et lumineuses, peut-être est-ce du à la lenteur du récit, à la voix off, je ne sais pas. Quant à Toine (1885), c'était vraiment drôle malgré le drame que subit Toine.

Comme ces soirées Maupassant sont terminées, je vous invite à nouveau à lire cet auteur dans le texte chez Les Amis de Maupassant.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article