« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Black Books est une série britannique créée par Graham Linehan et Dylan Moran qui joue d'ailleurs le rôle de Bernard Black. Elle a été diffusée sur Channel 4 (GB) dès septembre 2000.
La saison 1 comporte 6 épisodes de 25 minutes chacun (il en est de même pour les deux saisons suivantes).
Bernard Black, l'Irlandais, tient une petite librairie, Black Books, à Bloomsbury (Londres). Mais il est bordélique, alcoolique, gros fumeur et se laisse envahir par Fran Katzenjammer, la propriétaire de la boutique d'à côté, Nifty Gifty, et ses problèmes de célibataire qui cherche le gars idéal. De plus, s'il aime les livres (certains livres seulement), il déteste les clients (tous les clients) et refuse même parfois de vendre !
Cooking the books
Un matin, Manny Bianco, un comptable stressé demande Le petit livre du calme avant de partir au bureau mais il perd son travail. Comme son comptable est poursuivi par la police, Bernard Black l'embauche... suite à une soirée de beuverie.
Manny's first day
Tout content d'avoir un nouvel emploi, Manny se rend à la librairie pour son premier jour et plaît beaucoup à Fran, mais Bernard ne se souvient pas de l'avoir embauché... Heureusement Manny a plus d'un tour dans son sac et Fran a de l'influence sur Bernard !
Grapes of Wrath
La librairie étant sale et insalubre, un professionnel (vraiment méticuleux) vient la nettoyer. Pendant ce temps, Bernard et Manny gardent la maison d'un ami et se servent allègrement dans sa cave, mais ils se trompent dans les bouteilles de vin qu'ils ont le droit de boire...
The blackout
Manny a passé la nuit à regarder des séries policières (des années 70) et à boire du café. Résultat : il est surexcité et se prend pour un flic ! Dans la rue, il poursuit un voleur et se retrouve au commissariat.
The big lock-out
Une nuit, la librairie a été cambriolée. Une porte sécurisée (digne d'un bunker !) et une alarme sont installées mais Manny a oublié de noter la (très longue) combinaison du code... Du coup il est enfermé à l'intérieur, et Bernard à l'extérieur !
He's leaving home
Exaspéré par les disputes avec Bernard, Manny quitte la librairie avec son sac à dos. Dans le métro, il est repéré par Trebor, un photographe fétichiste, qui va lui faire connaître la richesse et la célébrité (dans un certain milieu). Pendant ce temps, Fran et Bernard recherchent désespérément Manny.
Avec ses rires enregistrés, cette série est classée en sitcom... Je la vois plutôt comme une série humoristique, tout simplement. Il faut dire que je ne regarde jamais de sitcom !
J'ai beaucoup ri durant tous les épisodes, mais celui qui m'a fait le plus rire, c'est le quatrième, The blackout, lorsque Manny est dans le commissariat avec le vrai policier et qu'ils interrogent ensemble un suspect ! J'en ai pleuré de rire ! Le dernier épisode est plus dramatique mais il y a encore beaucoup d'humour.
Ah... L'humour britannique !
Et si, en fait, le héros de cette série était Manny... ?
Si vous aimez les librairies, les livres, les libraires grincheux, rire, cette série est aussi faite pour vous !