Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Bonne chance, petite Rubis !, de Shirin Yim Bridges

BonneChanceRubis.jpgBonne chance, petite Rubis ! est un album illustré de Shirin Yim Bridges et Sophie Blackall paru aux éditions Syros jeunesse en avril 2003 (28 pages, 12 €, ISBN 2-7485-0136-5). Ruby's wish est traduit de l'anglais (Hong Kong) par Fenn Troller.

 

Shirin Yim Bridges est l'auteur : c'est son premier album pour la jeunesse. Elle vit en Californie.

 

Sophie Blackall est l'illustratrice. Elle vit à New York. Plus d'infos sur http://www.sophieblackall.com/ et http://www.sophieblackall.blogspot.com/.

 

En Chine, au début du XXe siècle.

Dans une petite ville, une immense demeure abrite toute une famille. Un homme revenu très riche de la Montagne Dorée (la Californie) a fait construire cet immense domaine pour y vivre avec ses épouses, ses enfants et ses petits-enfants.

Rubis est une des petites-filles de l'homme devenu vieux. C'est une petite fille malicieuse et délicieuse. Elle est jolie, intelligente, très bon élève et a une particularité : elle aime le rouge et veut tout le temps porter des vêtements rouges, alors qu'en fait cette couleur représente le vêtement de noces de la mariée.

Tous les petits-enfants de ce grand-père peuvent apprendre à lire, à écrire, à calligraphier. Mais si les garçons méritants iront à l'université, les filles doivent apprendre à coudre, à cuisiner et à entretenir une maison car elles sont destinées à se marier et à aller vivre avec leur époux dans la demeure de leurs beaux-parents.

Rubis, elle, ne l'entend pas de cette façon. Elle aime le rouge mais elle ne veut pas se marier : elle veut étudier à l'université !

 

CA2012bigChallengeDragonFeuCe très bel album illustré (dessins pleine page ou double-page, calligraphies chinoises de Jianwei Fong) est émouvant car il raconte une histoire vraie. Celle de la grand-mère de l'auteur qui fut une des premières Chinoises à fréquenter l'université. Une histoire qui permet de comprendre que rien n'est gagné d'avance, qu'il faut se battre pour ses idées, pour ses rêves, et que, heureusement, les choses ont évolué en un siècle. Enfin pas partout... alors il faut continuer de se battre !

 

Une lecture pour les challenges Je lis aussi des albums et Dragon 2012.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je l'ai lu, je l'avais trouvé superbe pour les illustrations, l'histoire"vraie" m'avait touchée et j'avais pensé en parler dans le blog et puis j'ai dû le rendre à la médiathèque et cela ne s'est<br /> pas fait!<br />  Je suis contente de l'avoir retrouvé dans ton article Il mérite amplement d'être connu!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est dommage que tu n'aies pas pu en parler, ça me fait ça pour les bandes dessinées et je regrette après de ne pas en avoir parlé. Bonne semaine,<br /> Mimi .<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Elle a une bonne bouille cette petite.  Je le lirai bien volontier ce livre <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On me l'a prêté mais je pense que tu peux le trouver facilement et j'espère qu'il te plaira aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> intéressant... mais c'est plutôt pour des grands enfants, non?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, sûrement, pour les enfants qui savent déjà lire. Ou alors pour les enfants à qui un adulte raconte l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> La couverture est très sympa!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas que la couverture, heureusement .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Les illustrations ont l'air très chouettes.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, c'est très beau .<br /> <br /> <br /> <br />