Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Publicité

Des mots, une histoire – 79

DesMotsHistoirePour la 79e édition de Des mots, une histoire, voici la liste des mots récoltés par Olivia : alchimie – blouse – histrion – carrosse – amélioration – sécurité – évidemment – poésie – don – chaste – convenance(s) – antienne – alternance – champion – romain – robe – poil – sphinx. Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Quel champion ce soldat romain qui ne porte qu'une blouse tunique blanche (*). Il avait répondu sans hésitation à la question du Sphinx et n'en était pas peu fier. Il se mit à fredonner la même antienne que durant le chemin qui nous a conduits jusqu'aux pieds de l'animal. Un animal mythique mi-femme mi-lion au poil court et à la robe fauve. Superbe !

Le voyage avait été une alternance de marche tranquille où nous avions chanté à tue-tête en faisant fi des convenances et de passages difficiles qui ont eu le don de nous désespérer au plus haut point. Évidemment, nous n'avions ni carrosse ni porteurs mais il s'est créé eu une telle alchimie entre nous que nous portions à tour de rôle pour que toujours un ou deux puissent se reposer. C'était aussi une question de sécurité de ne pas nous affaiblir tous en même temps.

SphinxLion.jpgEt puis l'un ou l'autre, histrion de fortune, a joué des farces en marchant pour nous divertir et nous apporter un peu de poésie et de douceur dans ce monde sauvage. Ce fut une belle amélioration de ce voyage réputé difficile voire impossible et nous avons compris une chose, c'est que l'union fait la force.

Le sphinx ? Il s'est rendormi après nous avoir dit que nous pouvions passer dans le monde de la vie pure et chaste mais que ceux qui ne souhaitaient pas traverser pouvaient rebrousser chemin. Et vous, quel serait votre choix ?

 

(*) sur Wikipédia, blouse renvoie (entre autres) à tunique, « une des formes de vêtement les plus anciennes » bien sûr portée dans la Rome antique (c'était même le vêtement usuel), c'est pourquoi j'ai écrit blouse tunique.

 

Bon week-end !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Tu m'époustoufles à chaque fois, bravo l'artiste<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Zazy mais je n'ai pas l'impression d'être une artiste .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le monde de la vie pur et chaste ?.... ça doit pas être rigolo tous les jours !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben, il fallait placer chaste . Je pense que beaucoup ne vont pas traverser<br /> et vont continuer leur vie et l'aventure .<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ma réponse est : peut-être. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chacun son choix, de mon côté je préfère continuer l'aventure .<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> euh je n'ai pas tout compris à la question du sphinx ;-) <br /> <br /> <br /> J'ai raté un épisode la semaine dernière ? <br /> <br /> <br /> bon week end ;-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai donné ni la question ni la réponse . Si tous ont entendu la<br /> question, seul le soldat romain a donné la bonne réponse, protégeant ses compagnons de route de la colère du Sphinx. Et je ne dis pas non plus qui traverse la porte. Mon avis est que l'auteur<br /> n'est pas obligé de tout dire afin de laisser au lecteur le loisir de l'imagination. Bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Paradis ou Enfer ?<br /> Il paraît qu'en enfer on se marre plus <br /> Un drôle de voyage, en somme !<br /> Bon dimanche et bises d'O.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'irais pas vérifier . Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />