Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Publicité

Hors saison, de Marion Lecoq

HorsSaisonHors saison est un roman de Marion Lecoq paru aux éditions du Moteur en septembre 2011 (46 pages, 9,50 €, ISBN 978-2-918602163).

 

Marion Lecoq, née en France en 1979, est documentaliste. Elle signe avec Hors saison son premier roman et c'est une réussite.

 

Un hôtel de charme en bord de mer, hors saison.

Laure, la réceptionniste, prend par téléphone une réservation pour Jean et Angèle Servein. Ils auront la Chambre Parme, la n° 17. Combien de temps resteront-ils ? Elle ne le sait pas. Eux non plus...

 

Il y a deux narrateurs dans ce roman : Laure et Jean.

Laure

« Mais moi je les aime bien, ces deux petits vieux, ils sont si gentils, si attendrissants, et puis ils n'ennuient personne. » (page 15).

Jean

« J'ai si peur qu'elle meure sans bruit à côté de moi, sans prévenir, sans mon regard pour lui dire au revoir, que le moindre gémissement me fait sursauter. » (page 19).

« Son regard erre dans les eaux grises de la mer. » (page 63).

« Les journées se ressemblent, infiniment longues et monotones, désertées par la joie. » (page 71).

« Angèle qui rêvait d'Italie et du monde magique des livres. » (page 76).

« Angèle sans laquelle je ne peux pas vivre. » (page 77).

 

Peu à peu, le personnel de l'hôtel s'attache à ce beau couple digne devant la maladie, la mort inéluctable.

Il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans les mots de Marion Lecoq. C'est court et dramatique mais c'est beau, humain, émouvant.

 

Un roman pour les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2011 (je me dépêche avant le 31 juillet !), Premier roman, Cent pages et Ô vieillesse ennemie. J'en profite aussi pour remercier Alphalire car j'ai lu ce roman sur leur site en numérique.

1pourcent2011 PremierRoman1 DefiCentPages

 

VieillesseChallenge ClubLN

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je note.
Répondre
C
<br /> <br /> Un joli roman.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, je l'ai rajouté bravo, challenge réussi! Je note ce livre sur ma liste. A bientôt<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, je vais en lire d'autres, c'est sûr <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca a l'air d'être un très très beau livre ! Je note ! Je suis sûre que ça peut me plaire ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est court, il se lit vite. Tu peux le lire en ligne, le lien est dans mon article, l'inscription est gratuite (pour l'instant, il faut en<br /> profiter).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi aussi je voudrais encore publier au moins un article sur la Rentrée 2011 !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là, je crois que j'ai tout mis, j'espère , sinon tant pis, je publierai<br /> plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Cette lecture n'est-elle pas un peu trop déprimante?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, pas du tout, au contraire, elle est dynamique, vivante, pas joyeuse mais comme elle est courte .<br /> <br /> <br /> <br />