Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Ibou Min' et les tortues de Bolilanga, de Franck Prévot

IbouMin.jpgIbou Min' et les tortues de Bolilanga est un grand album illustré paru aux éditions Thierry Magnier en mai 2009 (28 pages, 15 €, ISBN 978-2-84420-748-7). L'histoire est de Franck Prévot (il existe aussi un roman intitulé Les tortues de Bolilanga) et les illustrations sont de Delphine Jacquot.

 

 

En Indonésie, dans le golfe de Tomini, il existe sur une île un village de pêcheurs.

Min' est l'épouse d'un de ces pêcheurs, un pêcheur de tortues plus précisément. Elle élève leur fils unique et est aimée car elle prend soin de tous les habitants du village.

Mais un jour Min' et son fils disparaissent en mer et les recherches sont vaines...

Inconsolable après avoir gardé le deuil cent jours, le mari de Min' apprend par des pêcheurs qu'ils ont aperçu Min' et son fils transformés en tortues au large de l'île de Bolilanga.

 

 

JeLisAlbumsQuel beau conte ! Les images sont grandioses, d'une très grande richesse et l'histoire est triste mais jolie comme tout. Un dossier pédagogique de 4 pages est disponible sur le site de l'éditeur [http://www.editions-thierry-magnier.com/mini/ibou_min/dossier-pedagogique.pdf].

 

 

Mon périple en Asie continue, après le Japon, la Chine et la Corée, voici l'Indonésie pour le challenge Je lis aussi des albums !.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> En effet il a l'air vraiment bien. Je le note pour l'acheter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu verras, c'est un très joli album élégamment illustré ; bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout la littérature de ce coin du monde mais j'aime beaucoup les contes qui représentent l'âme d'un pays. Les illustrations ont l'air vraiment superbes tant au niveau du<br /> graphisme que des couleurs. Une belle découverte grâce à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La littérature indonésienne est sûrement peu traduite, je ne me rappelle pas en avoir lu... L'auteur, Franck Prévot, a vécu là-bas il me<br /> semble. Oui, je vois ça dans les biographies qu'on trouve sur Internet : il est né en 1968 à Bourg-en-Bresse (Ain) et il a voyagé en Afrique et en Asie, et a vécu en Indonésie.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> les illustrations ont l'air très belles. J'aime beaucoup Delphine Jacquot depuis son travail pour Le cavalier bleu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ça permet de découvrir une légende indonésienne .<br /> <br /> <br /> <br />