« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
L'enfant borgne est un roman de Vincent Cordonnier paru aux éditions Bayard Jeunesse dans la collection Estampille
en avril 2009 (405 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-7470-2097-8).
Vincent Cordonnier, né en 1964, écrit des histoires pour ses enfants. L'enfant borgne est son premier roman et le premier tome de la série Les aventures d'Alphonse Vaublanc.
Dans la littérature jeunesse, les orphelins – ou les enfants qui se retrouvent seuls et partent à la recherche de leurs parents – sont légions.
Alphonse et Léontine Vaublanc ne sont pas orphelins. Certes leur père, Jacques Vaublanc, a disparu depuis plus de deux ans en Guyane et leur mère, Marie Vaublanc née de Treyssigne, est partie à sa recherche depuis 4 mois et n'a pas encore donné de nouvelles. Mais les enfants vivent avec leur grand-mère maternelle au Château de Treyssigne en Corrèze.
Malheureusement la grand-mère est âgée et n'a plus les moyens de gérer la propriété. C'est pourquoi Gustave Mondevert, un obscur cousin par alliance, et sa méchante sœur Gertrude font tout pour devenir les tuteurs des enfants et s'emparer du domaine.
Cependant la grand-mère a reçu une lettre de sa fille de retour à Cayenne datée du 17 juin 1912 et Pierre de Lompret, parrain d'Alphonse et meilleur ami de Jacques Vaublanc, de retour d'Indochine, propose d'emmener les enfants chez lui à Paris. Alphonse, qui est borgne depuis un accident dont il ne se souvient pas car il était trop jeune, est content de recevoir de la part de son parrain une longue-vue (c'est son anniversaire).
Alphonse et Léontine découvrent Paris avec joie, jusqu'au moment où le garçon rencontre un hôte inattendu dans cette maison bourgeoise de la rue Fortuny : Eduardo, un Indien, et le secret de son oncle : il est un voleur (une sorte d'Arsène Lupin).
La nuit où leur voisin, le jeune Duc de Schlesburg est assassiné, Pierre de Lompret est arrêté, victime d'un complot. Léontine est renvoyée chez sa grand-mère alors qu'Alphonse devient pensionnaire de Notre-Dame-des-Falaises à Boulogne sur Mer. Là il fait connaissance de Charles Hofstetter et de Paul Durand, et décide de s'enfuir avec eux pour prouver l'innocence de son parrain. Mais Charles et Paul ne sont pas ce qu'ils disent être...
Un chouette roman d'aventures pour la jeunesse – et les adultes aussi, hein ? – dans la veine des romans d'amitié (Le club des cinq, Harry Potter...) et d'aventures rocambolesques (Arsène Lupin, Rouletabille...) avec des rencontres, des méchants, des mystères, du suspense, des rebondissements et une enquête résolue par les jeunes héros plus que par la police.
Dommage que l'auteur n'ait pas plus développé le contexte historique (l'époque est intéressante : automne 1912) et social (par exemple avec Gédéon, le petit vendeur de journaux) mais peut-être dans les prochains tomes...
D'ailleurs, le tome 2, Le jumeau disparu, est annoncé (voir sur le blog de Bayard Jeunesse) mais … pour quand ?