Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

L'été 79, de Hugues Barthe

Ete1979Barthe.jpgL'été 79 est une bande dessinée de Hugues Barthe parue aux éditions NiL le 3 novembre 2011 (137 pages, 17,90 €, ISBN 978-2-2-84111-566-6).

 

Je remercie NewsBook et NiL pour cette bande dessinée (je ne savais pas que NiL éditait des bandes dessinées).

 

Oups ! Comme j'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures et dans la rédaction de mes notes de lecture, j'avais complètement oublié que je devais publié mon billet concernant cette bande dessinée avant le 15 janvier. Heureusement qu'Ys m'a prévenue !

 

Hugues Barthe est né le 16 juillet 1965 à Montbéliard (Doubs). Il a étudié les arts et techniques de l'image à Angoulême. Il vit à Rouen où il anime des ateliers de bande dessinée. Il est auteur et illustrateur (bande dessinée, roman graphique, presse).

Du même auteur : Jean-François fait de la résistance (2004), Miss come back (2006, avec Caro), Le petit Lulu (2006), Dans la peau d'un jeune homo (2007), Bienvenue dans le Marais (2008).

Plus d'infos sur Ma cerise sur ton gâteau.

 

Été 1979. Village de G. (un village isolé dans le Doubs).

Les vacances ! Mais Hugues a 14 ans et pas d'amis. Il a bien deux frères, Thierry et Olivier, mais il n'a pas grand chose à voir avec eux.

Les parents... La catastrophe ! Ils ne s'entendent plus depuis que le père, artisan-chauffagiste, s'est mis à boire plus que de raison, à insulter et battre son épouse, Brigitte, qui du coup porte toujours des lunettes noires.

Un jour la mère demande à Hugues de pousser son père dans les escaliers de la cave lorsqu'il rentrera : tout le monde croira qu'il est tombé tellement il était ivre ! Hugues est un enfant chétif, rêveur, qui passe son temps au grenier aménagé en chambre à lire et à dessiner. Comment peut-il répondre à la demande de sa mère ?

Et comment une mère peut-elle demander ça à son fils ? Je comprends le traumatisme de Hugues ! Pourquoi ne prend-elle pas ses responsabilités pour se protéger elle et ses trois garçons ? Mais le « divorce » est un mot qui ne se prononce pas...

Hugues passe alors encore plus de temps chez ses grands-parents et avec un oncle célibataire qui s'occupe des vaches. Sa grand-mère est la seule avec qui il peut avoir un semblant de conversation mais elle n'entend que ce qu'elle veut entendre.

Sa tante Dominique lui apporte des livres mais elle ne vient que deux ou trois fois par an. Le peu de bonheur et de communication qui s'offre à l'adolescent est quand même bon à prendre ! Il s'attache à elle et lui écrit de nombreuses lettres car elle lui a promis de venir le chercher pour l'emmener à Besançon.

En attendant il se rend compte qu'au village, tout le monde est au courant de ce que vit sa famille et que ça parle derrière leur dos.

 

Ete1979Barthe2.jpgComme l'auteur le dit (page 35), son style est naïf et ce dessin correspond bien à cet adolescent qui vit l'invivable en s'enfermant dans son monde de rêve, lecture et création (dessin) et qui se questionne sans obtenir aucune réponse.

L'été 79 est une bande dessinée autobiographique, intelligente et sincère, qui m'a remuée (mes parents ont aussi divorcé, je vous rassure mon père ne buvait pas !).

Le passage qui m'a le plus horrifiée ? La biche (pages 85 à 88)...

Le passage qui m'a le plus plu ? Lorsque Hugues se compare à un chat (page 23, cliquez sur l'image ci-contre).

Amusant comme les deux passages qui m'ont le plus marquée sont ceux avec des animaux ! Alors qu'il est question ici d'humains et de relations humaines (tourmentées).

Je n'ose imaginer le travail que l'auteur a dû accomplir pour se pencher 30 ans en arrière et raconter cet épisode douloureux de son histoire familiale !

D'ailleurs a-t-il occulté son père de sa mémoire ? On ne connaît pas son prénom et on ne voit que des morceaux de lui (jamais son visage).

La suite dans L'automne 79 à paraître cette année.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Une BD qui restera gravée dans ma mémoire !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une bonne BD, j'attends L'automne 79. Bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Oui c'est ça plus tard.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> C'est drôle je suis tombée dessus hier à  la librairie. L'histoire à l'air poignante en tout cas pas le genre que j'ai envie de lire en ce moment.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> BD autobiographique ; question de goût ; mais elle vaut le coup alors plus tard peut-être ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je crains que le dessin ne me rebute trop... De ce que tu en montres, il ne m'accroche pas particulièrement<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon, c'est réussi pourtant .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> comme moi avec Arctica !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />