Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

La nuit des courges ensorcelées, d'Yves Blanckaert et Anne Buguet

NuitCourges.jpgLa nuit des courges ensorcelées  est un album illustré d'Yves Blanckaert et Anne Buguet paru au Seuil jeunesse en septembre 2002 (36 pages, 13,90 €, ISBN 2-02-049142-7).

 

Yves Blanckaert est l'auteur (je n'ai trouvé aucune information sur lui à part qu'il est Français).

 

Anne Buguet est l'illustratrice. Elle a étudié à Annecy puis à Paris ; elle est maintenant professeur de dessin à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré où elle a étudié.

 

Une nuit d'hiver, une nuit sans lune, dans les marais du village de Marchiennes, une sorcière a eu le pied broyé dans un piège à loup. Pour se venger, elle commet toutes sortes de méfaits et terrorise les habitants.

Les villageois la surnomme alors La Cormoignon, le marais dans lequel elle vit La Soufrière et l'îlot qui lui sert d'antre La Crapaudière.

Un jour d'été, un nouveau-né albinos est déposé devant la maison d'une vieille femme qui n'a jamais eu d'enfant : elle l'adopte et l'appelle Alban ce qui signifie « jour de lumière ».

Alban va être d'une grand utilité au village qui l'a recueilli et aimé !

 

« Comment redonner vie à ces idiots d'oiseaux pour qu'ils sèment à nouveau misère et désolation ? » (page 24). Pauvres corbeaux...

 

Ce n'est pas que je célèbre Halloween, qui est somme toute une fête européenne avant d'être exportée aux États-Unis par les colons Grands-Bretons, mais cette jolie histoire est quand même d'actualité avec tous ces fruits d'automne un peu partout !

Je vous conseille cet album illustré, premièrement parce que les illustrations superbes ressemblent à des tableaux et deuxièmement parce que vous découvrirez comment sont nées les cucurbitacées (courges, citrouilles, potirons...).

Et les courges, c'est délicieux, surtout le potiron et la butternut (ou doubeurre) !

 

Un album illustré pour les challenges Je lis aussi des albums – 2012, Animaux du monde pour les corbeaux et Vivent nos régions pour le Nord Pas de Calais : merci pour les courges, amis du Nord !

CA2012big ChallengeAnimaux RegionsChallenge2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Voilà un titre de livre bien rigolo ! :)<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais mangé de butternut, elle est arrivée cette semaine dans la liste des légumes de saison produits par la coopérative de producteurs à laquelle j'achète, je pensais en prendre la<br /> semaine prochaine ou dans quinze jours. :)<br /> <br /> <br /> Bon week-end ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, je sens que tu vas te régaler (mais attention, elle est difficile à<br /> couper).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les illustrations ont l'air magnifiques  et de pleine actualité!<br />  Les cucurbitacées... des formes et des couleurs incroyables mais je préfère les voir que les manger. Sans doute mes recettes ne sont-elles pas terribles...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas terribles ? As-tu déjà essayé la butternut (doubeurre) ? Difficile à éplucher et à couper (très dure) mais délicieuse, très très très délicieuse<br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> tu es sacrément d'actualité! Bravo ;-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Presque un hasard .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En effet, la couverture a tout d'un tableau.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, c'est très beau .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Catherine ! Je l'ai lu aussi la semaine dernière ! Il est beau hein ? Mais j'ai oublié de le rentrer dans le challenge des régions... je file le faire !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> On ne va quand même pas oublier nos amis du Nord qui ont créé les courges .<br /> <br /> <br /> <br />