« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Tout à l'heure, je vais vous parler d'un roman tellement beau – Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia – que je voudrais le signaler plus clairement de manière visuelle.
Ce n'est pas la première fois qu'un livre me plaît plus (vraiment plus !) : il y avait déjà eu récemment Les veilleurs ou il y a quelques temps L'ombre du vent ou Le treizième conte par exemple. Mais je n'utilisais pas de signe distinctif (je ne vais pas noter mes lectures, c'est trop scolaire !).
Pourtant là, je ressens le besoin de créer le « coup de cœur » (d'ailleurs C. m'y a encouragée et je la remercie). J'ai donc recherché une image de cœur (le truc classique !) mais je ne voulais ce cœur ni trop gros ni clignotant (la sobriété avant tout !) et j'ai trouvé celui qui me convenait.
Maintenant, à chaque fois que j'aimerai un livre (ou un artiste ou un film) beaucoup plus que d'autres, je rajouterai ce petit cœur pour vous faire partager mon bonheur de lecture et vous « inciter » à le lire.
Peut-être que vos LàL et PàL ne me diront pas merci !...