Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Les objets bavards, de la Barbie au caméscope, de Sophie Carquain

ObjetsBavardsDans le cadre du challenge de la rentrée littéraire 2009, il était proposé de lire un document en plus des romans. J'ai eu l'occasion de recevoir Les objets bavards et je remercie Céline et les éditions du Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre qui a éveillé ma curiosité.


Les objets bavards, de la Barbie au caméscope est un recueil de chroniques de Sophie Carquain à paraître aux éditions du Rocher le 29 octobre, demain donc (174 pages, 14,50 €, ISBN 978-2-268-06702-5). Il est illustré par Karen Petrossian, Olivier Mazaud et Bernard Perchey.


Sophie Carquain est journaliste (au Figaro, il me semble) et auteur de livres jeunesse (romans, petites histoires, contes, leçons de vie...).


Déjà, le format du livre, presque carré (17 x 19 cm), m'a plu car il se tient bien en main et peut se consulter souvent, en attendant quelqu'un, pendant la pub, dans une salle d'attente, etc. C'est aussi un joli cadeau pour qui aime les objets et les anecdotes.


Pour l'auteur, les objets sont des « chatouilleurs d'enfance » à tel point que « les choses comptent dans nos vies plus qu'on ne le croit. » (page 7). Comment ne pas être d'accord avec elle quand on voit de quelle façon on est attaché à certains objets ? Cadeaux, souvenirs, qui rappellent par leur simple présence une personne, un éclat de rire, un bon moment, un voyage... En fait, rajoute-t-elle dans la préface, les objets n'ayant pas d'âme, on y met la nôtre, ils deviennent bavards et elle va les faire parler dans cet ouvrage !


Alors, le contenu : 45 objets passés au crible par Sophie Carquain, un peu de sociologie, un peu de psychologie, une pointe d'humour et vous comprendrez pourquoi on aime le barbecue, on maltraite la Barbie plus que les autres poupées, on perd ses clés ou son ticket de métro, le lacet craque au mauvais moment, on préfère le bol ou le mug, l'étole ou l'écharpe, le hamac ou le rocking-chair, le lit ou le divan, etc.


Je pensais que les chroniques seraient inégales mais en fait, même celles sur les objets auxquels je suis moins (ou pas du tout) attachée m'ont plu, elles m'ont divertie, m'ont appris deux ou trois choses, et j'ai passé un aussi bon moment de lecture qu'avec un roman. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

J'ai particulièrement apprécié le barbecue, casse-noix et coupe-sifflet, la cravate, les jeux de société en famille, le lacet qui craque, les poupées russes, le roue du hamster, le ticket perdu et le caméscope.


PS : J'ai bu un café dans une tasse, alors... What's up, doc ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mais elles consistent en quoi exactement ces chroniques ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des anecdotes, des pensées, des souvenirs, des moments vécus... Si ces chroniques t'intriguent, lis le livre !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Théoma, bonjour, un nouveau challenge ? Argh (cri d'étranglement), j'ai vu sur Les carabistouilles de Marie un challenge J'aime les classiques qui<br /> m'intéresse beaucoup ! Mais je vais jeter un coup d'œil au tien, pas de problème (le lien pour mes lecteurs ). [...] Ah, oui, quand même, c'est une bonne idée, et raisonnable : 2 livres<br /> (minimum) avant le 30 juin 2011 : c'est bon, j'en suis . En plus, il y en a certain que j'ai déjà lus : Le village de l'Allemand, Le libraire, Les essais de Montaigne, À la croisée des mondes (le tome 1), Maus, La trilogie des jumeaux<br /> d'Agota Kristof, David Copperfield, Peter Pan, L'assassin royal (le tome 1), Oblomov (un pur chef-d'œuvre)...<br /> <br /> <br /> <br />