« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Les oiseaux noirs est un roman de Faustina Fiore paru aux éditions Casterman en février 2012 (176 pages, 12 €, ISBN 978-2-203-04362-6).
Je remercie Brigitte et les éditions Casterman de m'avoir envoyé ce roman.
Faustina Fiore est née en 1976 à Paris. Elle est traductrice de romans anglais, italiens et espagnols. Les oiseaux noirs est son premier roman. L'auteur a-t-elle été influencée par le film Les oiseaux d'Alfred Hitchcock ?
Village de Seelenheim au printemps.
Les plus jeunes enfants jouent et les plus grands aident les adultes aux champs.
« Ils arrivent ! Ils arrivent ! […] Les oiseaux noirs, ils arrivent ! » (page 5).
Tout le monde se met à l'abri et se barricade.
Mais Arno et Bern, deux cousins de 12 ans, sont sortis du village sans autorisation. Ils sont dans la forêt car ils veulent construire une cabane dans un arbre.
Lorsqu'ils se font attaquer par les oiseaux, il est trop tard pour courir jusqu'au village, et Arno propose de se réfugier dans une grotte mais Bern court en direction du ravin et c'est le drame.
« Grands, comme un gros chien, tout noirs, même le bec, des griffes de cinq ou six centimètres de long, horriblement décharnés, avec des ailes gigantesques. Et leurs yeux... Quand ils te regardent, c'est comme si... Comme si tu voyais en face tout le malheur du monde. Remarque, si ce sont des mangeurs d'âmes, c'est logique qu'ils fassent cet effet-là. » (page 28).
Arno se sent responsable de la mort de son cousin et meilleur ami. Il veut comprendre la légende de Martin le cordonnier qui a attiré la malédiction sur le village il y a des lustres et décide de « partir à la recherche du Vieux de la Montagne. » (page 42).
Alors qu'il se dirige vers la Montagne du Nord, il rencontre Clara, une jeune fille de 16 ans qui voyage avec Udo, un bébé de 2 mois.
Les oiseaux noirs est un roman fantastique pour la jeunesse qui se lit très bien.
Il permet d'affronter ses peurs, de se retrouver face à soi-même, de prendre une décision et d'aller au bout de l'aventure.
C'est aussi un roman qui parle de la famille, la mort, l'amitié et l'amour.
« On se croit toujours responsable de ce qui arrive de mal autour de soi. » (page 99).
5e roman pour le challenge Premier roman, 9e pour le challenge Littérature jeunesse & young adults et 13e pour le challenge Animaux du monde.
![]() |
![]() |