Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Publicité

Les plumes de l'été, 21 (U)

PlumesEteAprès avoir séché sur l'édition avec les mots en T..., me voici face à la 21e édition, celle avec les mots en U. Et les 20 mots choisis par les participants sont : utopique – unique – us – ubiquité – ustensile – urgent – usufruit – universel – utile – usuel – usine – usurper – ultimatum – uppercut – utérus (ou univers au choix) – urbain – usé – union – utopie – uchronie. Asphodèle prévient qu'on peut choisir entre utopique et utopie (finalement, j'ai mis les deux). Avec pas mal de retard, voici mon texte dans lequel les mots utilisés sont en couleur.

 

Appel au secours

Quelle utopie d'avoir cru que je pourrais participer aux « Plumes de l'été » chaque semaine !

Je n'ai pas le don d'ubiquité et les us et coutumes veulent que maintenant la femme travaille pour gagner sa vie, pour être autonome. Du coup, mes ustensiles quotidiens ne sont pas l'écritoire de l'écrivain ou même les casseroles de cuisine mais les métaux et le plastique qui parent les automobiles.

Il devient urgent que je sois en vacances ! Parce je suis usée de l'usine, de cet univers urbain et des uppercuts que je prends dans la tronche.

Usine.gifAlors je lance cette question comme un ultimatum : c'est quand les vacances ? J'aimerais avoir l'usufruit de ma vie, de mon temps, de mes heures.

J'aimerais aussi écrire une chouette histoire, pas un livre usuel, un récit unique, une histoire encore jamais écrite mais universelle (pour être lue par le plus de monde possible). Une uchronie tiens ! Ou un récit de science-fiction avec une union entre un extraterrestre et une humaine, ou l'inverse...

Je ne voudrais pas usurper le titre d'écrivain aux grands talents connus et reconnus ! Non, bien sûr !

Mais tout cela, est-ce bien utile ? C'est plutôt vain et utopique... N'est-ce pas ?

 

Ceci est une fiction ! Un hommage à ceux qui travaillent en usine. Bon week-end !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'aime beaucoup ton texte. On sent la tension de ton personnage, pressé de partir en vacances. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, des vacances .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais pas mal de rubriques comme mes lectures, mes recettes, mes balades (j'habite en montagne), une rubrique société, une autre pour mon boulot et un journal quotidien. Mais c'est vrai que je<br /> n'ai pas bcp de temps à y consacrer et donc j'ai fini par arrêter... Voilà<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dommage que tu aies arrêté, je pense qu'il devait être très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @catherine : J'ai tenu un blog pendant plusiuers années et puis j'ai arrêté. Et là, à lire tous les vôtres, je commence à me demander si je ne vais pas m'y remettre. Je cherche un peu quelle<br /> formule je vais choisir...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était un blog qui parlait de quoi ? J'espère que tu en créeras un nouveau (tiens la blogosphère au courant !) .<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Excellent. Un texte dans lequel les mots s'intègrent si bien qu'il faut les signaler pour les trouver... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oncle Dan, c'est vrai que parfois, je lis les textes et je me demande où sont les mots à utiliser tellement c'est fluide.<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est très vrai ce que tu dis :le temps nous manque , joli l'utilisation d'"usufruit " Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Valentyne, dès que j'aurai le temps j'irai lire les textes des autres participants que je n'ai pas encore lus. Bonne semaine .<br /> <br /> <br /> <br />