Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Mouton, de Zeina Abirached

MoutonMouton est un album illustré de Zeina Abirached paru aux éditions Cambourakis en novembre 2012.

(36 pages, 12,90  €, ISBN 978-2-36624-006-1)

 

Cliquez sur les deux illustrations.

 

Zeina Abirached est née en 1981 à Beyrouth (Liban). Elle a étudié à l'Académie libanaise des Beaux-Arts puis à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.

Elle est auteur de bandes dessinées parues aux éditions Cambourakis : Beyrouth catharsis (2006), 38 rue Youssef Semaani (2006), Mourir, partir, revenir - Le jeu des hirondelles (2007), Je me souviens Beyrouth (2008).

Elle est aussi auteur de romans et illustre des couvertures de livres, des pochettes de CD, des affiches de festivals...

 

MoutonExtraitUne fillette a trop de cheveux sur la tête et plus elle grandit, plus elle a de cheveux et de boucles ! Sa maman, qui passe des heures tous les matins à tenter de la coiffer, décide de l'emmener chez le coiffeur mais celui-ci n'est pas d'une grande utilité... « Il m'a laissée avec un gros chagrin. » (page 16). Après cette coupe, la fillette a l'impression d'avoir un mouton sur la tête et ce n'est pas facile du tout de vivre avec ça. La fillette essaie tout ce qui est possible, tissus, chapeaux... « Béééhéhé oui mais sans succès ! » (page 30).

 

Avant d'être cet album illustré magnifique, drôle et tendre, dans son écrin noir, avec sa fillette qui s'accepte enfin comme elle est, son mouton, toutes ses bouclettes et ses couleurs chatoyantes, Mouton est un court-métrage d'animation de 3 minutes réalisé par Zeina Abirached en 2006 lors de ses études à Paris : toutes les informations sur Atelier d'image et d'informatique. La musique est de Philippe Abirached, à la guitare, et il y a un extrait de Franck Zappa.

 

 

J'ai emprunté Mouton il y a trois semaines à la bibliothèque mais vite, c'est le dernier jour pour Lire sous la contrainte (titre en un seul mot) et Bookineurs en couleurs (couverture noire) ! Une lecture que je mets aussi dans les challenges Animaux du monde, Je lis aussi des albums – 2013, Littérature francophone (Liban) et Petit Bac 2013 (catégorie Animal).

LireContrainte4 BookineursCouleursLiyah AnimauxChallenge
Jelisalbums2013 LittFrancophone PetitBac2013

 

J'avais oublié de publier une photo ! Voici Zeina Abirached avec Li-Chin Lin dont je vous ai parlé récemment avec Formose (photo perso publiée en basse résolution).

ZeinaEtLi-Chin.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Un petit problème avec Canalblog mais on y arrive quand même.<br /> <br /> <br /> Je note celui-ci. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le principal est que tu aies mes liens. Demain, un article avec 'noir' pour la nouvelle<br /> contrainte. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore les illustrations. Je ne connaissais pas du tout ce dessinateur. Merci pour cet article. Par contre, la session un seul mot du challenge "Ecrire sous la contrainte" est finie. Maintenant,<br /> la nouvelle contrainte est couleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, cette session était jusqu'au 15 février inclus donc j'ai publié le dernier jour, je<br /> vais donner ce dernier lien à Philippe. Bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br />