« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Professeur Layton et la Diva éternelle (レイトン教授と永遠の歌姫 Layton-kyôju to eien no Utahime) est un film d'animation de 1 h 40 réalisé par Masakazu Hashimoto et sorti dans les salles japonaises en décembre 2009. En France, il est disponible en DVD, en Blu-ray et en coffret collector (DVD + Blu-ray + story-board + DVD bonus) chez Kaze.
Lien vers le site officiel (en japonais) et lien vers le site du film (en français).
Le célèbre Professeur Hershel Layton est un spécialiste des énigmes, puzzles et autres casses-têtes.
Son assistant, Luke Triton, est le narrateur. Lorsqu'il n'accompagne pas le professeur dans une « enquête », le garçon s'occupe du courrier, du thé, du jardin, et communique avec les animaux. Évidemment il rêve d'égaler son maître.
Après que le professeur ait ramené un disque, Luke se rappelle de leur première enquête.
Jenis Catlane, une ancienne élève du Professeur, est devenue chanteuse lyrique. Elle a envoyée une lettre demandant l'aide de Layton.
Layton et Luke se rendent au Crown Petone où va se jouer le nouvel opéra d'Odlaw Whistler, qui a perdu sa fille, Milena, un an auparavant.
Milena était la meilleure amie de Jenis, et son père pense la faire revivre grâce à son opéra qui raconte l'histoire de la reine d'Ambrosia.
Si vous suivez Layton et Luke, vous découvrirez le mystère de l'île Ambrosia et de la vie éternelle.
Les personnages, les décors, la musique et les énigmes sont très proches du jeu. Même s'il n'y a que quelques énigmes...
C'est le premier film d'animation basé sur les jeux du Professeur Layton (Nintendo DS) et je l'ai trouvé très réussi.
À voir en famille.