« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Timbré est une comédie fantastique de 185 minutes réalisée par Jon Jones en 2010 avec dans les rôles principaux : Richard Coyle en Moite von Lipwig (Moist von Lipwig), David Suchet en Jeanlon Sylvère (Reacher Gilt), Claire Foy en Adora Belle Chercœur (Adora Belle Dearheart) et Charles Dance en Lord Havelock Vétérini. Sortie en DVD en février 2012.
La Royal Television Society (association de critiques britanniques) a récompensé Timbré en 2010 : Meilleure musique et Meilleure photographie (mais il était aussi nominé pour Meilleure décoration et Meilleurs effets spéciaux).
L'histoire
Orphelin, Moite von Lipwig devient un escroc très doué. Il est arrêté et condamné à la pendaison. Lord Havelock Vétérini lui propose, en échange de la vie sauve, d'être le nouveau postier en chef d'Ankh-Morpork (la plus grande ville du Disque-Monde). Moite n'y va pas de gaieté de cœur... Le bureau de poste, un bâtiment qui fut magnifique, est en ruines et des bruits courent qu'il serait hanté (les précédents postiers en chef sont morts dans d'étranges circonstances... non élucidées), des centaines de milliers de lettres n'ont pas été distribuées depuis bien trois ou quatre ans, et Jeanlon Sylvère, propriétaire des Clacks, est un concurrent dangereux prêt à tout pour garder son monopole de communication.
La bande annonce en VF
La ville d'Ankh-Morpork
L'originalité de Timbré
Parler d'un bureau de poste, je trouve ça original, et même rare, non ? La concurrence entre la poste (lettres papier) et les Clacks (signaux envoyés et répercutés de tour en tour, équivalents du télégramme en fait) est intéressante (y a-t-il la place pour les deux, le moyen de communication classique et le moderne ?), concurrence déloyale bien sûr, et donc dénonciation du profit à tout prix, au détriment du service (mais service qui laisse aussi parfois à désirer).
Et puis il y a les Golems, humanoïdes faits d'argile, gentils et travailleurs, et le simplet Stanley Howler, collectionneur d'épingles, qui crée sans faire exprès les timbres postes, et en plus détachables.
Le petit plus
Surprenant David Suchet (connu pour son rôle dans les épisodes de Hercule Poirot) dans le rôle du méchant !
J'aimerais bien voir les deux précédentes adaptations :
Terry Pratchett's Hogfather, série en 4 parties adaptée des Annales du Disque-monde : Le père Porcher (tome 20).
Terry Pratchett's The colour of magic, film en 2 parties adapté des Annales du Disque-monde : La huitième couleur (tome 1) et Le huitième sortilège (tome 2).
Le roman
Timbré est l'adaptation de Going postal, un roman de fantasy de Terry Pratchett, exactement le trentième tome des Annales du Disque-Monde. Quand je pense que je n'ai jamais lu cet auteur... Mais pour ce genre d'histoires, visuelles, le film me convient très bien, film d'ailleurs vraiment beau qui a été tourné à Budapest (Hongrie).
L'auteur
Terry Pratchett (son nom complet est Terence David John Pratchett, OBE) est né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire, Angleterre). Il est romancier et nouvelliste (il a commencé à écrire à l'âge de 13 ans). Le premier tome de ses Annales du Disque-Monde (Discworld en anglais) paraît en 1983. En moins de 30 ans, les Annales comptent 34 tomes, 4 recueils (3 de romans et 1 de nouvelles inédites), 5 romans indépendants (un peu des romans hors-série), 3 ouvrages sur La science du Disque-Monde, et quelques journaux, bandes dessinées, livres de quiz, etc. ! Il a été anobli en 2008. À noter qu'il apparaît en caméo dans Timbré (dans le rôle d'un postier). Plus d'infos sur http://www.terrypratchett.co.uk/.
Timbré, roman et film, tous deux raviront les geeks, fans de SF, fantasy et humour ! Et donc, voici un premier article pour le challenge Geek de Hilde.