« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
Une vie de dragon : attention, dragon d'appartement ! est un roman de Joanna Olech paru aux éditions Flammarion – Père Castor en novembre 2012 (186 pages, 12 €, ISBN 978-2-0812-6495-3). Pompon w rodzinie Fisiów (2008) est traduit du polonais par Margot Carlier.
Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion pour ce roman polonais.
Joanna Olech est née le 26 décembre 1955 à Varsovie (Pologne). Elle est auteur, plus particulièrement pour la jeunesse, illustratrice, graphiste et journaliste. Elle siège au conseil d'administration de la section polonaise de l'IBBY (Union internationale pour les livres de jeunesse).
Du même auteur : Petit cochon rose (co-illustratrice) aux éditions Gallimard.
Dans la famille Zinzin, la fille adolescente, Malwina, narratrice, le fils de 11 ans, Gniewek, la mère, réceptionniste dans un dispensaire, le père, agent d'assurance et... Pompon, un petit dragon vert sorti du trou d'écoulement du lavabo !
Mais dans l'immeuble, deux chiens : Pupuce, le Pinscher nain de la voisine, Madame Biniek, « qui aboie comme un forcené » (page 11) et Bifteck le Labrador du voisin du dessus. Autant dire que les deux animaux ont senti le dragon.
Un dragon, oui, un vrai dragon, de petite taille, en fait de la taille d'un souriceau à son arrivée, mais trois mois plus tard, il fait déjà cinquante centimètres... « Un jour, tout sera découvert, c'est sûr. » (page 21).
Et Pompon adore manger des pizzas aux mouches et des cornichons, s'asperger de Chanel 5, regarder la télévision, consulter Internet la nuit et raconter sa vie sur un blog, parler, faire des bruits bizarres et des blagues. Rapidement, les parents se posent des questions ! D'autant plus que Sultan, le Persan de Tante Mimi, médaillé d'or à un concours, va rester quelques jours chez eux... Il faut vraiment mettre les parents au courant.
Mais lors de la classe verte de Malwina et Gniewek à Villeverte, Pompon s'enfuit.
« Et comment pourrais-je le savoir, hein ? s'est étonné le dragon. Est-ce que je suis allé à l'école, moi ? Est-ce que j'ai reçu une éducation digne de ce nom ? Négatif ! Je ne suis qu'un dragon inculte et grossier. Mon savoir se limite à mon estomac, a-t-il terminé avec malice en avalant un lardon grillé qu'il avait trouvé dans l'omelette. » (pages 89-90).
« Pourquoi m'ignorent-ils ? Je fais pourtant partie de la famille, se lamentait-il lorsqu'un varan lui tournait le dos. Prenez-moi en photo avec cet iguane vert ! Je la collerai dans mon album.
Prendre la photo n'était pas chose simple, loin de là. On a attendu que la salle se vide, puis maman a sorti Pompon du panier et... » (page 120).
C'est sûrement le premier roman jeunesse polonais que je lis ! Il est original, drôle, plaisamment illustré (Pompon est très expressif et attachant) et en plus, il a un joli signet vert assorti à la couleur de Pompon.
Que feriez-vous si en entrant dans la salle de bain, vous trouviez un dragon qui prenne un bain dans votre baignoire ? Voilà, c'est bourré de gags de ce genre, mais il n'y a pas que des gags, le récit est pensé, construit, riche. Et Malwina et Gniewek n'ont désobéi en rien à leurs parents, ils ont pris la décision de garder Pompon et de l'élever.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman agréable, à la limite du fantastique, qui est destiné aux lecteurs de 9 à 99 ans !
Dernier article pour le Dragon 2012 ! (en dehors des bilans que je vais publier). C'est une page qui se tourne... Également pour les challenges 1 % de la rentrée littéraire 2012, Animaux du monde, Jeunesse & young adults # 2, Petit Bac 2013 (catégorie Animal), Tour du monde en 8 ans et Voisins Voisines 2013 (Pologne). |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |