Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Le bonheur prisonnier, de Jean-François Chabas et David Sala

Le bonheur prisonnier est un album illustré de Jean-François Chabas et David Sala paru aux éditions Casterman en avril 2011 (26 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-203-03056-5).

 

Jean-François Chabas est né en 1967 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et vit au Pays Basque. Récemment, j'ai lu son premier roman, Une moitié de Wasicun !

 

David Sala est né le 18 juillet 1973 à Décines (Rhône). Il a étudié à l'école Émile Cohl et il est illustrateur. Plus d'infos sur http://davidsala.com/davidsala.com/HOME.html.

 

Liao, un petit garçon, demande à son arrière-grand-mère Na pourquoi il y a dans la maison une minuscule cage en or qui pend au plafond. La vieille femme lui répond que c'est « la cage du grillon du foyer » qui – bien que la famille ne soit pas riche – est en or. Selon une légende, en Chine, un grillon protège la maison, il chante et apporte le bonheur.

Mais le jour de ses sept ans, Liao entend le grillon l'appeler : l'animal voudrait que l'enfant le libère de sa cage car il est malheureux enfermé.

Après mûre réflexion, Liao libère le grillon mais dès le lendemain, plusieurs catastrophes s'abattent sur la maison...

Finalement, Liao avoue sa « faute » à Na et se rend au temple pour prier Bouddha mais les malheurs continuent !

 

Des dessins chaleureux et grandioses éclatant de couleurs et de détails ! Les illustrations de David Sala ressemblent à des œuvres de Klimt (voyez l'extrait ci-contre avec les femmes en kimono).

Un grillon tout mignon et un enfant sensible et intelligent.

Une tradition qui peut être changée pour le bien de tous (humains et animaux).

Beaucoup de texte à lire pour les plus jeunes, mais l'histoire est amusante et fait réfléchir : est-ce bien de garder un animal (le bonheur) prisonnier ?

 

Une très belle lecture pour les challenges Animaux du monde (grillon), Des contes à rendre et Je lis aussi des albums.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oulala !!!!!!!!!!! Qu'elles sont belles ces trois femmes. J'ai tout de suite pensé à Klimt. Alors là, tu viens de me trouver une perle qui mélange art asiatique et art nouveau, deux de mes grandes &quot;courants&quot; artistiques préférés (l'art asiatique ne peut pas se limiter au terme &quot;courant artistique&quot;, il ne convient pas, mais je suis fatiguée et éblouie alors je ne trouve pas le terme approprié).<br /> L'histoire semble également très intéressante avec son côté traditionnel, je suis curieuse de la lire. <br /> Je craque ! Il me le faut absolument.<br /> Merci beaucoup pour cette superbe découverte grâce à laquelle je suis sûre de faire de beaux rêves !
Répondre
C
Bonjour Lylou, je vois que tu es très motivée pour le lire et je suis sûre qu'il te plaira ! Tu peux voir d'autres extraits sur le site de David Sala : http://davidsala.com/davidsala.com/JEUNESSE/Pages/Le_bonheur_prisonnier.html et sur Internet images. Bonne journée.
H
Les dessins ont l'air très jolis.
Répondre
C
C'est plus que joli, c'est carrément superbe !