Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.

Miss Fisher enquête !

Miss Fisher enquête ! est une série télévisée australienne diffusée en ce moment le dimanche soir sur France 3. Il y a 13 épisodes de 55 minutes chacun. Le titre original de la série est Miss Fisher's Murder Mysteries et les épisodes, réalisés en 2011 par Kate Dennis, sont tout droit inspirés des romans de Kerry Greenwood publiés aux éditions 10/18.

 

Phryne Fisher

(l'héroïne)

Dorothy 'Dot' Williams

(l'employée de Phryne)

Dr Elizabeth Macmillan

(la meilleure amie de Phryne)

Tante Prudence

(la tante de Phryne)

Les trois épisodes diffusés le dimanche 2 juin 2013 :

 

1. Cocaïne blues

Phryne Fisher quitte Londres pour retourner à Melbourne, la ville où elle est née, après des années d'absence. Au moment où elle descend du bateau, John Andrews, le mari de sa cousine, meurt empoisonné alors qu'une jeune femme de chambre (Alice) quitte la maison. Phryne va enquêter au grand dam du commissaire Jack Robinson et recueillir Dorothy Williams, la deuxième femme de chambre renvoyée par sa cousine. Elle va aussi à la prison rendre visite au meurtrier de sa jeune sœur : l'homme n'a jamais avoué et se dit innocent.

Une héroïne glamour, originale et un bon rythme. En plus de l'enquête sur le meurtre de John Andrews, il y a Bert et Cec, les chauffeurs de taxi communistes, un beau danseur franco-russe, un trafic de cocaïne, le médecin boucher qui fait des avortements et la maquerelle des bains turcs.

 

2. Le crime du Ballarat Express

Phryne Fisher et Dorothy Williams (surnommée Dot) montent à bord du Ballarat Express. La détective va récupérer la voiture qu'elle vient d'acheter. Mais, en pleine nuit, le train s'est arrêté... Madame Henderson a disparu et sa fille a été chloroformée.

Un gros clin d'œil au crime de l'Orient Express ! Encore une fois, Phryne Fisher va être dans les pattes du commissaire Jack Robinson et de l'inspecteur Hugh Collins. En plus de l'enquête, il y a les jeunes voleuses et l'hypnotiseur malhonnête. La maison de Phryne, qu'est-ce qu'elle est belle ! Et le majordome, Monsieur Butler, est très sympa, très british.

 

3. La musique du diable

Phryne Fisher passe la soirée au Moulin Vert et retrouve Charles Freeman qui souhaite lui vendre son avion. Mais pendant qu'elle danse, Leonard Stevens tombe, mort sur la piste de danse. Or, juste avant, Phryne Fisher avait vu son ami se disputer avec cet homme, et Charles Freeman a disparu.

Ambiance jazz pour cet épisode dans lequel Phryne Fisher retrouve deux amis d'enfance, dont un qui lui avait appris à piloter un avion avant la guerre. L'enquête est complétée par le choix de vie de Charles Freeman et par la vie de la chanteuse de jazz, une Noire américaine mariée avec un Blanc en Australie.

 

Les rôles

Essie Davis est Phryne Fisher.

Nathan Page est le commissaire Jack Robinson.

Hugo Johnstone-Burt est le détective Hugh Collins.

Miriam Margolyes est Tante Prudence, la tante de Phryne.

Tammy McIntosh est le Dr Elizabeth Macmillan, la meilleure amie de Phryne.

Nicholas Bell est Murdoch Foyle, l'homme arrêté pour la mort de Janey, la sœur de Phryne.

Ashleigh Cummings est Dorothy Williams, moitié femme de chambre moitié assistante.

Richard Bligh est Monsieur Butler, le majordome.

Travis McMahon est Bert, le chauffeur de taxi devenu le chauffeur de Phryne.

Anthony Sharpe est Cec, l'assistant de Bert et donc de Phryne.

Ruby Rees Wemyss est l'orpheline recueillie dans Le crime du Ballarat Express.

 

Jack Robinson

(le commissaire)

Hugh Collins

(l'inspecteur amoureux de Dot)

Mr Butler

(le majordome de Phryne)

Je suis sous le charme ! J'ai déjà entendu parler des romans de Kerry Greenwood (plusieurs d'entre eux ont été présentés dans le défi Littérature policière sur les 5 continents pour l'Océanie) mais je n'en ai jamais lu. Du coup, la série est la bienvenue pour faire plus ample connaissance avec Phryne Fisher ! D'autant plus que 10/18 n'a plus l'air d'éditer les romans.

 

Bert

(chauffeur et assistant)

Cec

(chauffeur et assistant)

Jane

(orpheline recueillie)

Murdoch Foyle

(le meurtrier de Janey)

 

Née à Melbourne, dans une famille pauvre, l'enfance de Phryne Fisher a été traumatisée par l'assassinat de sa sœur, Janey. Après la guerre (de 1914-1918) et la mort de membres de sa famille en Angleterre, elle a fait un gros héritage. Elle se retrouve alors avec un titre (elle est affilié à la famille royale anglaise), une immense fortune et une bonne éducation. Ce qui lui permet d'être indépendante mais aussi extravagante et un brin provocatrice. Dès son retour à Melbourne (années 1920), elle est confrontée à un meurtre. Comme elle est curieuse, observatrice, vive d'esprit, énergique et que la veuve est sa cousine, Phryne Fisher se mêle de l'enquête. Elle tient tête au commissaire Jack Robinson, qui n'a pas l'air sensible à son charme, et l'aide, mine de rien, à tout résoudre. Pour cela, elle fréquente aussi bien la bourgeoisie locale que les bas-fonds de la ville. Une belle ambiance à la fois historique (entre-deux-guerres, émancipation de la femme) et à la fois légère (humour, beaux vêtements, chouettes rencontres). Comme cette expérience lui a bien plu, elle décide de devenir détective et elle s'entoure des personnages qu'elle a rencontrés (Dot, Bert, Cec).

À la fin du premier épisode, je me suis dit : « pas mal » ; le deuxième épisode m'a encore plus emballée ; et le troisième tient bien la route, alors vivement la suite !

Plus d'infos sur les sites officiels de la série : http://www.abc.net.au/tv/phrynefisher/ (en anglais) et http://www.france3.fr/emissions/miss-fisher-enquete (en français).

 

L'auteur des romans : Kerry Greenwood

Elle est née le 17 juin 1954 à Footscray dans la banlieue de Melbourne (Australie).

Elle écrit des romans policiers, des romans historiques, de la science fiction, de la littérature jeunesse et a reçu de nombreux prix littéraires.

Plus d'infos sur le site officiel, http://www.phrynefisher.com/.

 

Les romans

1989 : Cocaine Blues, ou Death by Misadventure

1990 : Flying Too High

1991 : Murder on the Ballarat Train

1992 : Death at Victoria Dock

1993 : The Green Mill Murder

1994 : Blood And Circuses

1995 : Ruddy Gore

1996 : Urn Burial

1997 : Raisins and Almonds

1999 : Death Before Wicket

2001 : Away With the Fairies

2002 : Murder in Montparnasse

2003 : The Castlemaine Murders

2004 : Queen of the Flowers

2005 : Death By Water

2006 : Murder in the Dark

2008 : Murder on a Midsummer Night

2010 : Dead Man's Chest

2012 : Unnatural Habits

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Jamais lu... mais tu es très tentante !
Répondre
C
J'ai aussi vu les 3 épisodes de dimanche dernier et les 3 épisodes de ce dimanche, j'adore !
M
A la suite de ton article, nous avons regardé les trois épisodes de la semaine dernière et séduits par la qualité des dialogues et de l'image, tout à l'heure nous nous installerons pour la soirée pour la suite des enquêtes. <br /> Je pense que j'essaierai de trouver un titre en 10:18 pour avoir une idée du roman à la base du scénario.
Répondre
C
Ah, contente que tu aies pu les voir et que tu aies aimé !<br /> J'espère que tu pourras en trouver d'occasion parce que j'ai l'impression que 10/18 n'édite plus les romans... Peut-être qu'il y aura une réédition avec la série qui passe ?<br /> Biz et bon weekend.
S
Je n'ai pas vu l'épisode qui est passé, mais je note les livres ! De plus les couvertures sont bien alléchantes. Avoir toute la série, ça ne serait pas mal !
Répondre
C
Les trois épisodes suivants, diffusés dimanche dernier, étaient excellents aussi ! Tu peux les voir sur le site de France 3. Je lirai peut-être un ou deux romans mais plus tard. Bonne fin de semaine.
E
Merci pour cette découverte, c'est typiquement le genre de série que j'apprécie beaucoup ! Je la note !
Répondre
C
Tu peux les (re)voir sur le site de France 3 ou en DVD ! Bonne journée.
D
Bonjour, <br /> et bien je ne connais pas les livres mais je me suis lancée la semaine dernière dans la série avec plaisir et donc ce soir je continue ! Dommage qu'ils en diffusent trois de suite ça fait un peu tard pour le dernier...<br /> Bises
Répondre
C
Pareil, j'ai regardé les 3 épisodes suivants hier soir et j'ai encore beaucoup aimé !<br /> Bonne semaine.