Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 07:44

Le jardin de Max et Gardénia est un bel album pour la jeunesse de Fred Bernard et François Roca paru aux éditions Albin Michel en 1998 (réédition mars 2006, 46 pages, 14,90 €, ISBN 2-226-09171-8).

 

La couverture aux tons verts et orangés avec le beau chat espiègle et le texte de quatrième de couverture qui promettait « Un chat roux et une souris grise. Un jardinet tranquille et un haut mur bien gardé. Une aventure pleine de frisson, de danger et de mystère » m'ont donné envie de lire cet album admirablement illustré.

 

Une page de texte face à une page d'illustration, voilà ce qu'il fallait pour ce beau format. Chaque image ressemble à un tableau, c'est réellement beau.

 

L'histoire est originale aussi. Max (un chat roux) et Gardénia (une souris grise) sont amis : ils sont nés le même jour et ont grandi ensemble. Cependant « Max est encore un jeune chat intrépide » alors que Gardénia est déjà maman de plusieurs portées de souriceaux. Ils vivent paisiblement dans une adorable maison entourée d'un joli jardin. Leur domaine est entouré d'un long mur et Max est un petit curieux. Pourquoi aurait-il peur des esprits du parc ? Parce que le CNDM (Chat Noir Du Mur) surveille et empêche quiconque de passer ? Mais leurs amis disparaissent les uns après les autres et lorsque c'est sa maman qui disparaît sous ses yeux, Max n'hésite pas : il affronte le CNDM et apprend l'existence du diabolique CRDP (Chien Rouge Du Parc), du méchant LBDL (Lapin Blanc du Labyrinthe) et du geai énervé. Il en faut plus pour effrayer Max qui, accompagné de Gardénia, du chat noir et du lapin blanc, veut entrer dans le manoir du comte Jamay de Santroy pour libérer les animaux sûrement prisonniers.

 

Ou comment Max est devenu CRDJ (Chat Roux Du Jardinier) et Gardénia SGDP (Souris Grise Du Potager) !

 

C'est une belle leçon de courage et de fraternité que donnent ces animaux si différents qui vont tout naturellement s'allier pour retrouver les disparus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Ca a l'air d'être un bel album jeunesse avec un beau message. J'adore la couverture !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et les dessins sont tous aussi beaux que celui de la couverture.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jesus Betz et L'Homme bonsaï en priorité <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'homme bonsaï, je viens de lire la bande dessinée (récemment parue) et j'ai bien aimé ; bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis une fane absolue de Fred Bernard et surtout des illustrations de Roca ! Leurs albums sont (presque) toujours de véritables merveilles. ils abordent des thèmes pas forcément évidensts (Jésus<br /> Betz nos raconte l'histoire d'un homme-tronc...) masi avec beaucoup de finesse.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour l'instant, je n'ai lu que Max et Gardénia, mais pourquoi pas un autre album : lequel (ou lesquels) me conseilles-tu en priorité ? Bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -