Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 18:44

Aujourd'hui, avec le très beau Doodle de Google, j'apprends qu'on célèbre les 200 ans des Contes des frères Grimm : Jacob (4 janvier 1785 - 20 septembre 1863) et Wilhelm (24 février 1786 - 16 décembre 1859).

DoodleGrimm.jpg

Wilhelm Grimm a publié son premier livre, des traductions d'anciennes légendes danoises (Altdänische Heldenlieder) en 1811. Le premier ouvrage commun des deux frères, sur le Chant de Hildebrand est publié en 1812. Il est suivi, en décembre de la même année, d'un premier recueil de Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen) tiré à 900 exemplaires. (source Wikipédia).

Ce premier recueil contient 86 contes ; le deuxième recueil publié en 1814 contient 70 contes. Au fur et à mesure des rééditions et jusqu'en 1857, les histoires sont améliorées et des contes sont rajoutés pour arriver en tout à 210 contes. Le recueil intégral est, depuis 2005, au Registre international Mémoire du monde de l'Unesco.

Malgré leur nom, Contes de l'enfance, ces histoires furent considérées comme ne convenant pas aux enfants à cause de leur violence, de la sexualité bien présente et des informations scientifiques que les enfants ne pouvaient comprendre. C'est pourquoi les récits ont été transformés, édulcorés et, en 1825, les frères Grimm ont fait paraître la Petite édition (Kleine Ausgabe) avec une sélection de 50 contes pour les jeunes lecteurs, livre qui a été réédité dix fois de 1825 à 1858.

Autre information intéressante : certains contes d'origine française, comme ceux de Charles Perrault (12 janvier 1628 - 16 mai 1703) ou plus largement d'origine européenne ont influencé les frères Grimm qui les ont modifiés pour les faire entrer dans le mythe nordique-germanique.

Avec cette célébration, il m'est venu l'idée d'un challenge sur les contes ! Il y a déjà eu des challenges comme « Réglons nos contes » en 2010 (de juin à décembre) géré par BloodySéléna mais je crois qu'il est resté confidentiel ou « Once upon a time » pour les contes de fées en 2011 géré par Pimpi et qui se termine.

Je propose donc Des contes à rendre ! Et je vous rassure : vous n'aurez aucun compte à me rendre puisque ce challenge est illimité (c'est le premier challenge illimité que je crée) et n'a pas de minimum (ou de maximum) de lecture ! Simplement, j'ai voulu créer 3 catégories : une pour les parrains de ce challenge, les frères Grimm, une pour les contes européens et une pour les contes du monde entier. Vous pouvez participer à une, deux ou les trois catégories, et vous pouvez bien sûr mettre vos articles dans d'autres challenges.

Albums illustrés, bandes dessinées, recueils en tout genre, essais sur les contes, toutes les lectures comptent ! Vous pouvez aussi parler de films, de séries, d'animation, de documentaires... Et pour vous encourager, n'hésitez pas à compter aussi vos articles d'avant !

 

Catégorie 100 % Grimm : vous pouvez lire un seul conte, une sélection de votre choix, ou les 210 contes. Vous les trouverez entre autres sur http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/index en plusieurs langues. Vous pouvez aussi parler du film Les frères Grimm réalisé par Terry Gilliam en 2005 ou de la série télévisée Grimm créée par David Greenwalt et Jim Kouf en 2011, etc.

ContesLogo1.jpg

Catégorie Perrault, Grimm, Andersen & Cie : vous pouvez lire autant de contes européens que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi parler de leurs adaptations comme la Belle et la Bête, Blanche-Neige, le Chat-Botté, le Petit chaperon rouge, le Vilain petit canard, etc.

ContesLogo2.jpg 

Catégorie La cour des contes : vous pouvez lire autant de contes du monde entier que vous le souhaitez, y compris les contes modernes et parler des adaptations comme Mulan, Shrek, les Trois brigands, etc. (Si cette illustration vous plaît, vous pouvez retrouver cet univers ici ainsi que dans les images précédentes et suivantes.)

ContesChallenge.jpg

 

Inscription, liens à déposer, des questions... ? Laissez un commentaire !

 

L'index du blog ; la liste des participants ; le groupe Facebook ; les liens des participants.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Bonjour Coccinelle,<br /> <br /> Voici ma première participation avec un recueil de contes, présenté sous forme de livre-disque. <br /> <br /> Il s'agit de &quot;De peigne et de misère&quot;, du conteur québécois Fred Pellerin :<br /> <br /> http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/2014/12/de-peigne-et-de-misere_24.html<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.<br /> <br /> À bientôt,<br /> Topi
Répondre
C
Merci Topinambulle, je vais rajouter ce lien, je ne connais pas les contes de cet auteur québécois, alors merci pour la découverte !
C
Bonsoir,<br /> Voici un magnifique ouvrage que je viens de terminer : &quot;Contes illustrés d'Andersen&quot; http://monuniversdeslivres.com/2014/12/22/contes-dandersen-illustres/<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
C
Merci Céline, je suis un peu en retard mais je vais noter ce lien !
C
Bonjour, voici une autre participation avec un très beau livre de contes traditionnels de Noël de divers pays : &quot;Contes de Noël - Isabelle Lafonta&quot; http://monuniversdeslivres.com/2014/11/24/contes-de-noel-isabelle-lafonta/
Répondre
C
Merci Céline, je vais noter ce lien, et désolée pour mon retard...
L
Bonjour Coccinelle et joyeux Halloween !<br /> Voici deux albums inspirés de contes que je te propose pour le challenge : Casse noisette et La belle au bois dormant.<br /> http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/10/casse-noisette-la-belle-au-bois-dormant-usborne-livre-musical.html<br /> Belle journée,<br /> A bientôt
Répondre
C
Merci Lylou, je vais noter le lien ; bonne continuation et bon long WE !
A
Et une participation de plus avec le tome 17 des Fables de Bill Willingham : http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2014/09/fables-17-sorcieres.html.
Répondre
C
Merci A Girl, je vais noter le lien ; bonne continuation et à bientôt.

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -