Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 20:03
Mardi soir, lorsque Chez Maupassant s'est terminé, j'ai zappé et quelle chaîne vient juste après France 2 ? C'est France 3. Avec l'Eurovision ! J'ai donc eu l'opportunité d'avoir à ce moment-là un résumé des 10 morceaux en lice pour représenter la France cette année à l'Eurovision. La France n'a pas gagné depuis 30 ans... Mais aussi il faut voir (ou plutôt entendre) les chansons qui ont été interprétées année après année ! J'ai d'ailleurs arrêté de regarder ce programme musical depuis des lustres vu la nullité des artistes. Pourtant un événement européen (devenu plus ou moins international) avec des chanteurs de chaque pays peut être intéressant pour découvrir de nouvelles cultures musicales, à condition que les candidats chantent en priorité dans la langue de leur pays et autre chose qu'un truc variété / dance / j'sais pas quoi très souvent en anglais !
Sur France 3 donc ce soir-là sont arrivés en finale (vote du public et d'un jury de professionnels de la musique) deux groupes : Medi-T et Les Fatals Picards. Le premier groupe "méditait" justement sur le mélange des couleurs et le déhanchement des danseurs (trop lascif et trop métissé peut-être ? Il n'a pas remporté la victoire finale) et le deuxième dont je vais vous parler ira à Helsinki (Finlande) en mai.

Les Fatals Picards... Je connaissais ce groupe de nom mais je n'avais jamais écouté et je ne pouvais citer aucun de leur titre, contrairement aux Wampas qui étaient aussi en lice (la vidéo de Faut voter pour nous est d'ailleurs disponible sur leur site). Le chanteur des Picards n'a pas une voix criarde comme celle de Didier Wampas et je pense que ce groupe sera mieux accueilli par les oreilles européennes !

Cette bande de cinq picards (parisiens d'adoption), Ivan (fondateur du groupe, chant), Paul (chant), Jean-Marc (batterie), Laurent (guitare) et Yves (basse) délivre un punk-rock festif et décalé avec humour et auto-dérision voire insolence. Depuis leur création en 2000, ils ont assuré de nombreux concerts (dans les 300) et ont enregistré 4 albums que je vais m'empresser de découvrir.
    Navet Maria, auto-production, octobre 2001, 13 titres + 1 "piste cachée secrète"
    Droit de véto, auto-production janvier 2005, 15 titres + 17 "pistes mal cachées"
    Picardia independenza, auto-production, février 2006, 17 titres
    Pamplemousse mécanique, Warner Music, février 2007, 16 titres

Le titre choisi pour l'Eurovision, L'amour à la française (vidéo et audio disponibles sur le site de France 3, sur le site officiel du groupe et sur leur myspace) méritait vraiment de gagner : il est drôle, original et bien interprété, en un mot il est... fatal ! Et surtout c'était le meilleur morceau de la soirée ! Allez encore un petit tour et avec l'accent : "I remember jolie demoiselle, de la semaine à la Tour Eiffel, I remember comme tu étais belle, so beautiful, with your sac Channel, sur les bords de la Seine, let's do it again again again, you give me a rendez-vous... et je cours je cours je cours...". Ces 2'40, elles restent, elles trottent dans la tête et mettent de bonne humeur !

Les Fatals Picards, un immense bravo et encore bonne chance pour la compétition finale et pour la promo de votre nouvel album !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -