Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 19:07

HistoireHistoireCoupCoeur2011L'histoire de l'Histoire est un roman d'Ida Hattemer-Higgins à paraître aux éditions Flammarion le 31 août 2011 (400 pages, 21 €, ISBN 978-2-081231801). The history of History (2011) est traduit de l'anglais par Philippe Giraudon.

 

Si je peux lire des romans de la rentrée littéraire en avant-première, c'est grâce à l'opération de Libfly/Furet du Nord : je remercie donc Lucie de Libfly, le site Libfly (lien direct vers le livre), la librairie Le Furet du Nord et les éditeurs partenaires, ici les éditions Flammarion.

 

Ida Hattemer-Higgins est née à Cincinnati (Ohio) mais a grandi à Boston (Massachusetts). Elle a étudié la littérature allemande et chinoise à New York puis à quitté les États-Unis en 2001. Elle a vécu au Japon, en Inde, en Suède, en Afrique de l'Ouest ; elle a étudié la littérature à Berlin où elle a aussi travaillé comme guide touristique et traducteur. Elle partage maintenant sa vie entre Berlin et Moscou. Elle parle plusieurs langues : anglais, français, allemand, suédois, russe, japonais et chinois !

Plus d'infos sur son site officiel.

 

Un matin de septembre 2002, une jeune femme se réveille dans la forêt de Grunewald près de Berlin : elle ne se rappelle pas ce qui s'est passé ces derniers mois mais elle se rappelle qui elle est : Margaret Taub. Elle a un passeport américain (elle vient de New York qu'elle a quitté en 1999 à l'âge de 19 ans après le décès de son père), une carte d'étudiante (elle étudie l'Histoire à la Freie Universität de Berlin) et une carte de train semestrielle. Elle rentre chez elle, à Schöneberg et reprend son travail (elle est guide touristique pour Hello, Berlin !) qu'elle mène en parallèle avec sa thèse sur Karl Liebknecht et les Spartakistes.

La vie continue et, deux ans après, Margaret a oublié cet événement. Mais un jour de novembre 2004, elle reçoit une lettre du Dr Gudrun Arabscheilis adressée à Margaret Täubner pour un rendez-vous. Elle décide d'appeler au cabinet pour signaler l'erreur mais la secrétaire lui confirme qu'elle a bien rendez-vous et qu'elle doit absolument se présenter. Le Dr G.A. est gynécologue et connaît Margaret... Elle l'ausculte, lui fait voir un film et lui tient des propos étranges. Après sa visite chez le docteur, Margaret a des hallucinations : Berlin prend vie, les bâtiments deviennent chair, elle aperçoit des fantômes de nazis et elle est espionnée par une femme-faucon qui a le visage de Magda Goebbels.

En fouillant dans le passé, Margaret va faire revivre les événements enfouis : le nazisme, la mort de millions de Juifs, mais aussi le passé de sa famille (son père était un Allemand exilé aux États-Unis) et le sien qu'elle avait occulté.

 

IdaHattemerHiggins.jpgJ'ai été happée par ce roman historique et introspectif qui flirte parfois avec le fantastique, mais je comprendrais que certains lecteurs soient déroutés : surtout n'abandonnez pas la lecture car ce roman est extraordinaire !

C'est un premier roman – qui a nécessité 4 ans d'écriture à l'auteur – et il a tant de choses à dire, pas seulement sur le nazisme et l'Holocauste, mais sur la mémoire, le souvenir, l'amnésie et la culpabilité. Par exemple, si un souvenir devient un mythe, il n'a plus rien à voir avec l'événement réel et donc comment appréhender cette évolution ?

Une petite remarque sur le titre : avez-vous remarqué que les « i » de « l'histoire » sont à l'envers et que les points des « i » de « l'Histoire » servent aussi de points à ces « i » à l'envers ? J'aime beaucoup ! J'ai comme l'impression que ça signifie que la « petite histoire » et la « grande histoire » sont liées mais indépendantes l'une de l'autre puisque différentes.

Le roman d'Ida Hattemer-Higgins est beau et grave : il ne peut laisser indifférent. Il est très bien écrit (très bien traduit aussi je pense) et je n'ai pas réussi à m'en défaire ! Après, il m'a fallu deux ou trois jours pour que je m'en remette et que je puisse écrire ma note de lecture au propre. Ce qui est dommage, c'est que, comme je l'ai reçu en épreuves non corrigées, je n'ai pas le droit de citer des extraits : dommage, vraiment... Il ne vous reste plus qu'à le lire finalement !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> ça y est ! j'ai enfin publié mon billet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai vu ça. J'ai l'impression d'être la seule à avoir aimé ce roman... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Youpee, j'ai prévu de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Clara, sympa d'être passée ; j'espère que ce roman te plaira ; bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oh oui, merci !!!<br /> <br /> <br /> tu es un amour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK, donc envoie-moi ton adresse postale par mail. Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> rien que le titre et je craque !<br /> <br /> <br /> (et tu te crois maline de dire que ce livre sort dans un mois et demi ?? comment vais-je pouvoir attendre ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Est-ce que tu veux que je te l'envoie ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Tu as en tous cas réussi à éveiller ma curiosité. J'aime beaucoup les thèmes traités mais j'espère ne pas être trop gênée par le côté fantastique... A voir donc à la rentrée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le côté fantastique, c'est juste les hallucinations et la femme-faucon, rien de bien méchant pour ceux qui n'aiment pas le fantastique. C'est<br /> sûrement un des romans de la rentrée littéraire à lire. Mais aussi, bonnes vacances, Zarline .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -