Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 03:16

PlumesAsphoComme ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas du tout le temps de participer à Des mots, une histoire, j'essaie au moins de participer aux Plumes, ateliers d'écriture qui existe pendant les vacances scolaires.

 

Cette semaine, le thème des Plumes thématiques – 6 est innocence et Asphodèle a récolté 11 mots auxquels elle a rajouté 3 mots commençant par F : blancheur – doute – débauche – enfance – pureté – accuser – angélique – temps – diablotin – naïveté – mensonge – fredonner – fastueux – flaque.

Ils sont en couleur dans mon texte.

 

Innocente ?

Au téléphone. « Je dois te laisser, mon diablotin, la journaliste avec qui j'ai rendez-vous arrive ; à tout à l'heure. »

– Bonjour, je suis Mori, l'avocate de Jundo. Enchantée de faire votre connaissance, Madame Jana Listo (1).

– Bonjour, Madame Mori, enchantée de vous rencontrer également. Parlez-moi de Jundo, je mets en route mon enregistreur.

– Bien sûr, asseyons-nous. Jundo a 17 ans, c'est une jeune fille bien élevée et sans histoires. Elle a de bonnes notes, elle participe au club de théâtre et au club de thé de son lycée. Elle est appréciée par tous. L'enfance a laissé une trace sur son visage angélique. Vous savez que Jundo signifie pureté (2). Je suis persuadée qu'elle est accusée à tort et je doute du témoignage de monsieur Sei Jika (3) qui expose sa blancheur (4) de façon exagérée.

– Pensez-vous que monsieur Jika a abusé de sa jeunesse et de sa naïveté pour la violer ?

– J'en suis convaincue ! Il est temps de dire la vérité au sujet de ces hommes politiques au train fastueux qui vivent dans le mensonge et la débauche !

Je suis bien d'accord avec vous, madame Mori, je vous recontacterai lorsque mon article sera écrit. Au revoir.

– Au revoir, madame Listo, à bientôt.

Au téléphone à nouveau. « C'est moi, mon diablotin. … Oui, le rendez-vous s'est bien passé. … Mais que pouvais-je lui dire ? Que j'avais entendu Jundo fredonner« tu vas te faire baiser comme tu m'as bien baisée » ? … Oui, on en reparle, j'arrive. »

Elle évite de justesse une flaque d'eau et entre dans la station de métro ; il ne manquerait plus qu'elle soit éclaboussée... par le scandale.

 

(1) Jana Listo : en japonais, journaliste s'écrit ジャーナリスト et se prononce jânalisuto.

(2) En japonais 純度 se prononce jundo et signifie pureté.

(3) En japonais 政治家 se prononce seijika et signifie en fait homme politique, politicien.

(4) Utilisé pour dire qu'il s'expose blanc comme neige.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Ton texte est un hymne à l'innocence dévoyée. J'adore ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait, no one is innocent .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un peu de pureté japonaise, et pourquoi pas, surtout en évitant les éclaboussures<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Évidemment, la journaliste ne va pas salir son joli tailleur, ni sa réputation .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet, un texte d'actualité (hélas) où tu te fais justicière. J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil de la dernière phrase.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai lu ton texte, tu as fait quelque chose de complètement différent et d'amusant, enfin<br /> amusant façon de parler...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je voulais faire un commentaire en Japonais mais j'ai craint de me faire démasquer <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne savais pas que tu étais un homme politique .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> clair et marrant, même si le japonais s'en mêle<br /> <br /> <br /> c'est fou ce que l'innocence d'Aspho nous a fait écrire tout de même!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un problème avec le japonais, Patchcath ? J'ai lu quelques textes et l'innocence est bien<br /> loin .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -