Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 07:39

Vendredisicamedit
 

Ça m'énerve que les émissions de Vendredi si ça me dit diffusées le vendredi à 18 h 55 sur France 2 ne soient pas conservées en archive sur le site dédié car j'ai encore raté une émission, celle du 17 octobre... Je parlerai donc de celle du 24 octobre.

 

Christophe Hondelatte annonce une nouvelle formule et un nouveau visage, Cécile Delarue pour un petit journal de la culture. L'émission est toujours en direct et en public, mais le plateau a changé puisque l'animateur est maintenant assis devant une table ronde, jaune orange et l'émission commence par un tête à tête avec un invité.

 

En interview, Diane Tell qui fait son retour pour la comédie musicale J'me voyais déjà avec le répertoire de Charles Aznavour. Elle s'accompagne à la guitare pour plusieurs extraits : Gilberto qui est son premier succès au Québec (hommage à João Gilberto), Si j'étais un homme qui est son premier succès en France, un titre du prochain album (pas encore signé mais qui sera composé de grands standards américains), Qui ? (un titre d'Aznavour) et La légende de Jimmy.

 

Est diffusé un reportage sur les comédies musicales, Le roi lion, Les aventures de Rabbi Jacob, J'me voyais déjà, Grease, Le soldat rose nouvelle version, Cléopâtre, Bharati (Inde), Mozart l'opéra rock et le ballet Edward aux mains d'argent.

 

Arrivent sur le plateau Marianne James et Arno Diem respectivement à l'affiche de Les aventures de Rabbi Jacob et de J'me voyais déjà. Marianne James parle d'elle et de son album qui n'a pas bien marché avec humour (je ne suis pas fan mais je trouve qu'elle est attachante). Arno Diem, 20 ans, comédien et danseur, parle de sa formation et du spectacle au côté de Diane Tell.

 

Est diffusée une enquête sur les comédies musicales et ce qui gravite autour, une école de formation, un directeur de casting, un producteur (qui n'hésite pas à perdre de l'argent !).

 

Arrivent sur le plateau pour le débat sur les coulisses des comédies musicales, Dove Attia (mécontent du ton de l'enquête), André Manoukian (qui glisse quelques mots sur Faubourg 36, Gershwin et Maurice Ravel) et Christian Eudeline (journaliste à VSD qui a un « avis très réservé sur les comédies musicales à la française » parce qu'elles demandent énormément de travail, ont un coût élevé et pas de rentabilité). Ce qui en ressort, c'est un « acharnement des médias » contre les comédies musicales ?

 

André Manoukian, qui a enregistré un album de jazz, Inkala, joue une mélodie arménienne au piano : c'est joli sans plus, enfin c'est joué consciencieusement et ça ne m'a pas émue pourtant j'aime le piano.

 

La ravissante Cécile Delarue vient présenter le petit journal de la culture avec un scoop : c'est la crise et les lecteurs dévorent Un monde sans fin de Ken Follett, Ritournelle de la faim de Jean-Marie Gustave Le Clézio et Paradis sur mesure de Bernard Werber. Pour les essais, la meilleure vente est Le désespoir des singes et autres bagatelles de Françoise Hardy (« beau et triste ») suivi par J'ai 100 ans et je voudrais vous dire de Soeur Emmanuelle (actualité oblige) et un livre qui a doublé ces ventes, Le capital de Karl Marx (incroyable !).

Les 4 meilleures ventes d'albums sont Black ice du groupe AC/DC, Infréquentable de Bénabar (qui parle de la crise), Gravity at last d'Ayo et Je sortais par hasard d'Yves Jamait (un quasi-inconnu).

Au cinéma, Coluche l'histoire d'un mec fait un mauvais score, le n° 1 est Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et le n° 2 est Le crime est notre affaire de Pascal Thomas (excellent film avec Catherine Frot et André Dussolier). Les succès des vacances d'automne seront certainement Mesrine et le film musical High school musical 3 (quelle horreur !).

 

Alors c'est ça la nouvelle formule... Si les thématiques choisies ne m'intéressent pas, je ne regarderai pas les prochaines émissions. Du coup, je suis moins triste à l'idée de rater les diffusions ! D'émission littéraire et culturelle diversifiée et originale, c'est devenu une émission culturelle banale, dommage...

 

PS du lundi 17 novembre 2008 : J'apprends dans l'actualité d'aujourd'hui que l'émission s'arrêtera après celle du vendredi 28 novembre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -