Le Petit Prince est une bande dessinée de Joann Sfar réalisée d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, avec l'aval de ses héritiers qui ont en fait contacté le dessinateur pour cet hommage. Elle est parue le 18 septembre chez Gallimard dans la collection Fétiche créée en 2007 et qui regroupe des adaptations en bande dessinée d'œuvres littéraires (110 pages, 19 €, ISBN 978-2-07-060339-8).
J'avoue que je n'ai pas été émerveillée par le roman de Saint-Exupéry que j'ai lu deux fois (une fois enfant et une fois adulte) mais j'ai tout de même voulu tester la bande dessinée.
Né à Nice en 1971, Joann Sfar étudie la philosophie dans sa ville natale puis entre aux Beaux-Arts à Paris. Sa première bande dessinée, Noyer le poison, paraît à L'Association en 1994. Depuis, il y a eu Le bestiaire amoureux, Donjon, Klezmer, Le chat du rabbin, Les olives noires, Petit Vampire, Professeur Bell, Sardine de l'espace, et tant d'autres. De plus il est directeur de la collection Bayou chez Gallimard.
L'histoire du Petit Prince, tout le monde la connaît, depuis sa parution en 1943 à New York où Saint-Exupéry était réfugié. Saint-Exupéry a atterri en plein désert et doit réparer son avion pour repartir rapidement s'il ne veut pas mourir de faim et de soif. C'est alors qu'apparaît Le Petit Prince, un enfant qui a quitté sa planète et son unique fleur pour découvrir le monde, les gens et se faire des amis. Après avoir visité six petites planètes et rencontré des grandes personnes seules (un roi, un vaniteux, un buveur, un homme d'affaires, un allumeur de réverbère, un géographe) qui l'ont laissé perplexe, il arrive sur Terre dans le même désert que l'aviateur. Il croise un serpent, une plante carnivore, des fleurs identiques à celle qu'il a abandonnée sur sa planète et un renard à grandes oreilles avant de rencontrer l'homme avec qui il va nouer un véritable dialogue et comprendre ce qu'est la perte d'un être cher.
La bande dessinée de Sfar est jolie (pour ceux qui aiment son genre de dessins), colorée, amusante et se lit très facilement. Mais je n'ai pas plus été émue par cette histoire qu'à la lecture de Saint-Exupéry... J'ai pourtant apprécié l'humour de Sfar (« Il me les broute avec son mouton celui-là » page 9), j'ai bien compris le discours du Petit Prince et les allégories, mais je serais tentée de conclure par : et alors ?
Voici les liens vers les sites officiels si vous avez envie d'en savoir plus sur Antoine de Saint-Exupéry et Le Petit Prince, sur Joann Sfar : Le petit monde de Joann Sfar + son ancien site sur Pastis.org et la bande dessinée Le Petit Prince.