Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 15:04

Je sais que c'est complètement fou (mais alors com-plè-te-ment !) de créer un autre défi quelques mois après le défi Littérature policière sur les 5 continents mais... Je vais vous expliquer les deux choses qui m'ont décidée !

 

1. Intéressés par l'idée de « littérature sur les 5 continents », plusieurs lecteurs / blogueurs qui préfèrent les livres SF, anticipation, fantastique, fantasy, bref les « littératures de l'imaginaire », ont déploré le fait que le défi Littérature policière sur les 5 continents ne concerne que la littérature policière. Du coup, ils ne participent pas et c'est dommage.

 

2. En mars, j'ai lu 1984 de George Orwell qui m'a beaucoup impressionnée. Une semaine après, alors que je relisais ma note de lecture en vue d'une mise en ligne, un déclic s'est produit : Orwell a publié ce roman en 1949 c'est-à-dire il y a 60 ans et Winston Smith (le personnage) commence son journal un 4 avril or le 4 avril est dans une semaine (au moment du déclic, mais là c'est aujourd'hui).

 

Alors là, l'évidence ! L'hommage à rendre à l'auteur et à son « héros » : le 4 avril 2009, soit 25 ans après que Winston ait écrit le premier texte dans son journal intime.

 

D'ailleurs, en 2009, 60 ans après le roman de George Orwell, où en est donc notre monde ? Qu'en est-il des totalitarismes qu'Orwell dénonçait dans son œuvre ? Ils sont toujours bien présents et même d'autres sont venus s'y ajouter... On comprend alors ce qu'écrire et lire signifient réellement. Non seulement la littérature est un refuge pour les lecteurs avides de comprendre et aussi de s'évader, mais également un moyen pour les auteurs de dénoncer telle chose ou tel fait, et de coucher comme un créateur des univers qu'ils ont rêvés, espérés ou même désespérés...

 

C'est pour découvrir ces « mondes », réels ou imaginaires, que je souhaite lancer aujourd'hui 4 avril 2009 le défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents !

 

Tout comme pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, merci de vous faire connaître ici en commentaire si vous êtes intéressés, même si vous n'avez pas encore de liste de livres à lire.

 

Si le défi Littérature policière sur les 5 continents court du 1er janvier au 31 décembre 2009, ce défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents commence ce 4 avril 2009 et continuera jusque... (pas de date limite, puisque qu'après Winston et Julia, l'Angleterre renommée l'Océania et le monde continuent d'exister).

 

L'objectif de ce défi

Lire un livre d'un auteur de chaque continent (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) qui touche les littératures de l'imaginaire : SF, anticipation, fantastique, fantasy, contes et légendes, uchronie..., que ce soit un roman, une nouvelle, ou pourquoi pas une bande dessinée ?

 

Évidemment, comme pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, je crée ce jour un blog consacré à ce défi sur lequel vous pouvez déjà lire Les modalités du défi et avoir une idée de sa structure. Dès que des participants se feront connaître, vous pourrez y lire leurs présentations, listes, notes de lectures et autres articles se rapportant aux littératures de l'imaginaire.

 

Maintenant que j'ai exposé tout ça, je vous laisse réfléchir, prendre la décision de participer ou non, de vous lancer dans cette aventure, de saisir l'occasion de partager votre amour pour ce genre littéraire  (souvent décrié, à tort je pense) ou de le découvrir. Je crains que ce défi ne soit moins suivi que celui sur la Littérature policière sur les 5 continents mais j'avais vraiment envie de le lancer ! De mon côté, j'ai lu quelques « classiques » dans les années 80 et 90, mais c'est un genre que je connais peu et je réfléchis à ma liste (mais après quelques recherches, je peux déjà vous dire que les auteurs africains sont malheureusement peu nombreux...).

 

Alors, à bientôt ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

W
This blog post really grabbed my attention.5 continents. 5 different intellectuals and the much acclaimed literary version and its writing versions. Therefore I will get more updates on what you have to say. Please keep writing as I want to learn more.
Répondre
N
<br /> Bonjour, j'arrive longtemps après tout le monde, mais il est dit que le challenge est à durée indéterminée. Il est donc possible, je suppose, de dire que l'on veut participer. Mon premier article<br /> est publié. Puis-je passé sur le site dédié pour ajouter mon lien ? <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bienvenue dans le défi, Naëlline ! C'est incroyable qu'il y ait encore des participants si longtemps après. J'ai répondu à ton mail et je t'ai<br /> inscrite. Ton inscription est ici et ta première note de lecture ici. Bon challenge et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je viens de publier une première participation dans la catégorie Europe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, Ferocias, c'est super ! Je m'en occuperai demain.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir, je me vois contraint de mettre un terme a ma participation au challenge et de mettre le Quadrant Alpha en stase peut être définitive. De nouvelles fonctions professionnelles et quelques<br /> changements personnels me forcent à revoir de manière drastique mes loisirs et mon temps libre. J'ai privilégié ma participation au Cercle d'Atuan et mes activités au sein de la Livraddict Team<br /> au détriment de mes lectures et de mon espace personnel d'expression. Gageant que les expériences communautaires étaient toujours les plus belle. Bonne route à tous pour ce magnifique challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir El JC, j'ai reçu ton message et je suis vraiment désolée de perdre un participant, mais comme je te l'ai dit je respecte ton choix et<br /> je te souhaite bonne chance pour ta nouvelle vie (perso et pro). J'ai fait un edit sur ton article de présentation. À bientôt, sur Livraddict peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour! Ici Snow je souhaite participer au défi :) et j'ai déjà des idée pour ma liste ^^<br /> <br /> <br /> je vais faire mon article de présentation bientot (mais je vais d'abord bien relire les modalités pour ne pas faire de bêtises :P)<br /> <br /> <br /> Merci pour ce défi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Snow, il fait moins chaud mais un peu de fraîcheur fait du bien . Bienvenue dans ce défi ! J'en profiterai pour découvrir ton blog ! J'attends ton article de présentation (toi, ton blog, ta liste même incomplète) pour publication dans le blog du défi. Bon<br /> défi .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -