Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 07:30
Suite de l'autoportrait de lectrice avec Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
 
Rencontrer, bien sûr !
C'est toujours une expérience enrichissante de rencontrer quelqu'un donc mieux vaut ne pas rater une occasion, n'est-ce pas ?

Bien sûr il existe quelques possibilités :

Je rencontre un auteur dont j'aime les livres et la rencontre se passe bien : c'est parfait, je suis très contente, je vais en parler autour de moi, lire ses autres ouvrages, les conseiller fortement, etc.

Je rencontre un auteur dont j'aime les livres et la rencontre se passe mal ou moyennement bien : bouh ouh, je suis dépitée mais je peux comprendre que l'auteur soit timide, fatigué, ou que sais-je encore... Quand même je suis un peu refroidie, ce qui ne m'empêchera pas de continuer de lire cet auteur mais je serai moins enjouée de le promouvoir autour de moi.

Je rencontre un auteur dont je n'apprécie pas les livres (ben oui ça peut arriver !) : si l'auteur est vraiment très sympathique, jovial, pas prétentieux, pas pédant et imbu de sa personne et de son œuvre, je ferai un effort pour le découvrir ainsi que ses livres et il peut y avoir de bonnes surprises ! Sinon, je laisse tomber.

Je rencontre un auteur que je ne connais pas et/ou dont je n'ai rien lu (ça m'est déjà arrivé) : j'adore les découvertes donc je me laisse tenter et je vois si cela me plaît ou non (j'observe sa façon de parler, de se comporter, de répondre aux questions, de faire une dédicace, d'accepter d'être pris en photo, etc.) et là aussi, il peut y avoir de bonnes surprises.

Quelques remarques
C'est chiant : devoir attendre longtemps et piétiner dans la queue, quoique parfois on peut converser agréablement avec d'autres personnes.
C'est génial : pouvoir parler entre 4 yeux avec l'auteur, parfois même de choses personnelles (à l'initiative de l'auteur, ça m'est déjà arrivé), avoir une super dédicace, parfois aussi avoir un long échange à 2 ou 3 amis avec l'auteur (ça m'est aussi déjà arrivé).
Je ne cours pas les festivals et autres événements littéraires mais j'ai déjà rencontré plusieurs auteurs (et, comme je suis quelqu'un de très sympa, ça s'est toujours très bien passé, LOL) dont des scénaristes et dessinateurs de bandes dessinées comme Blain, Édika, Fred (Philémon est la bande dessinée qui m'a sûrement le plus marquée lorsque j'étais enfant), Jans, Mitton, Sfar, Tronchet, Trondheim (photo ci-contre), Vink, etc. Mais il y en a un que j'aimerais rencontrer, c'est Larcenet !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans tag & award... lecture
commenter cet article

commentaires

L'Hippocampe associé 03/05/2009 19:37

Bonjour, je découvre votre blog dont j'approuve hautement, d'abord le titre ! Et puis cet article: une problématique éternelle et vraiment intéressante !Et nous, qui organisons si souvent des rencontres avec des auteurs, et qui sommes si souvent dans le doute, nous aimerions bien que ce sujet soit creusé, commenté etc... Revenez-y, s'il-vous-plait !En tous cas merci, et à bientôt !

Catherine 03/05/2009 23:07



Bonjour, merci d'avoir laissé un commentaire (ce qui me permet aussi de découvrir vobre blog). Cet autoportrait de lectrice (lecteur) est traité sur plusieurs autres
blogs (comme Faelys, Saxaoul, Keisha, etc.) ainsi vous pouvez avoir d'autres avis que le mien.



laura 30/04/2009 07:46

Samedi, j'ai rencontré Richard Bohringer et c'était sympa...

Catherine 30/04/2009 07:59



J'ai vu ça sur ton blog (amusante, la tenture avec les petits personnages rouges derrière lui !).



l'irlandaise 26/04/2009 12:07

ton blog est au demeurant très interessant ( tous les articles ) je reviendrai lire...A+, j'ai du faire une erreur sur mon lien de blog, pas grave...il ne s'inscrit pas automatiquement.

Catherine 26/04/2009 15:35



Merci Miss Hyde, ton blog sur l'Irlande est beau aussi, le choix des couleurs, les photos, j'y retournerai pour lire plus en détail les articles. Et encore
félicitations pour la parution de ton premier roman !



l'irlandaise 26/04/2009 12:05

je ne suis pas du genre  à chercher  à rencontrer les auteurs que 'jai aimé, sauf si je les ai aimé de longues , très longues dates. A ce titre j'ai rencontré Charles Juliet dont je lis les livres depuis 1991 et ce fut vraiment extraordinaire, bien que très court parce que je ne voulais pas jouer les incrustes. De plus, je suis toujours génée d'aller vers quelqu'un pour dire que j'ai aimé ce qu'il faisait, ce n'est pas dans ma nature, je suis archi timide. je dois - helas ou heureusement, plutot heureusement  - me retrouver de l'autres côtés de la table bientôt, alors je dirais ce que cela fait.L'inverse.

Catherine 26/04/2009 15:32



Bonjour, Miss Hyde, j'ai vu que ton blog est sur l'Irlande, avec de belles photos, donc j'y retournerai. Tu es Irlandaise ? Ou passionnée par l'Irlande ? J'ai aussi
vu que ton premier livre doit paraître dans moins de 3 semaines : félicitations ! Ainsi, c'est vrai, que tu vas te retrouver derrière la barrière... Euh, derrière la table ! Ah, et ton chat est
très beau !



A_girl_from_earth 25/04/2009 19:19

Moi je suis moins rencontre physique avec les auteurs car j'associe ça à la foule, l'attente, quelque chose d'assez impersonnel, anonyme et trop bref, bref que du négatif on dirait , je préfère rencontrer les auteurs à travers leurs écrits. Par ailleurs, il y a vraiment très très peu d'auteurs que je rêve vraiment de rencontrer pour une discussion. Il y aurait Haruki Murakami qui me fascine vraiment mais bon, faudrait que j'avance un peu plus dans mes cours de japonais , sinon je suis assez fascinée par les dessinateurs aussi.

Catherine 26/04/2009 15:16



Tu sais, quand l'occasion se présente, j'y vais mais sinon je ne cours pas les dédicaces ! « Rencontrer les auteurs à travers leurs écrits », c'est très
beau...



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -