Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 00:06

L'Arche part à 8 heures est un roman d'Ulrich Hub paru en 2008 aux éditions Alice jeunesse (90 pages, 8 €, ISBN 978-2-87426-083-4). An der Arche um Acht (2007) est traduit de l'allemand par Emmanuèle Sandron et illustré par Jörg Mühle.


Ulrich Hub est né à Tübingen en 1963. Il est metteur en scène et auteur de théâtre. Il vit à Berlin.


Jörg Mühle est né à Francfort en 1973. Il a étudié les Arts décoratifs en Allemagne et à Paris. Il est illustrateur.


Les pingouins vivent dans « un pays où tout est neige et glace »  (page 7). Il y en a trois qui sont amis et qui aiment philosopher ensemble mais qui se chamaillent tout le temps. En particulier parce que le plus petit ne croit pas en l'existence de Dieu.

Tout à coup, de gros nuages noirs commencent à déverser leur pluie et une colombe blanche apostrophe les pingouins : « Puis-je vous parler de Dieu un moment ? » (page 20).

Dieu, pour punir les humains et les animaux, a décidé de « provoquer un puissant Déluge » (page 21). Pour survivre, il faut que deux spécimens de chaque espèce embarquent sur l'Arche construite par Noé ainsi la colombe donne deux billets aux deux plus gros pingouins. Et attention, pas de retard : l'Arche part le lendemain matin à 8 heures.

Oui, mais les pingouins sont trois et pas question d'abandonner leur ami, le pingouin plus petit, même s'il vient de se brouiller avec eux !

Heureusement, les pingouins ont plus d'un tour dans leur sac, ou plutôt dans leur valise !


J'ai bien aimé l'histoire de ces gentils pingouins et de leur subterfuge pour embarquer le troisième, les plaintes de la colombe fatiguée par tant d'efforts et que personne n'écoute car chaque couple d'animaux veut soit résoudre son problème soit ne pas se faire manger par les autres ! C'est un petit roman drôle et philosophique qui se lit rapidement mais qui laisse un bon souvenir. Ce roman a reçu le Prix Tam Tam 2008 et le Prix Sorcières 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hl 13/07/2011 21:06



Vous avez adoré le roman ? La pièce originale est présentée cette année au Festival d'Avignon dans une mise en scène audacieuse qui en fait un vrai spectacle pour adulte à partager sans
modération avec des plus jeunes. A la fois drôle et poétique, cette histoire du passager clandestin qui embarqua à son insu sur l'Arche de Noé vous réserve bien des surprises... et des questions
autour de l'amitié, de la solidarité, de la fraternité, de l'engagement. Tous les jours à 14:15 du 8 au 31 juillet 2011 au Théâtre Notre Dame à Avignon (Résa : 04 90 8506 48) par la compagnie Les
Entre-parleurs, dans une mise en scène de Micha Herzog. Avec Myriam de Beaurepaire, Sarah Capony, Erwan Daouphars et Sylvain Thirolle. Costumes originaux de Patrick Murru (qui a permis au Blues
Brothers de débarquer chez Mad Max). Une scénographie de Philippe Plancoulaine (Théâtre de la Colline). Musique originale d'Antoine Akakpo.



Catherine 13/07/2011 21:50



Merci beaucoup pour l'info, HL. J'ai repéré autre chose d'intéressant à Avignon (sur News Book), Les contes du chat-perché .



Aurore 09/10/2009 14:48


Génialissime!! J'adore ces 3 pingouins d'amour fou! C'est drôle et pas bête, un brin irrévérencieux mais toujours plein de bon sens!! A lire d'urgence!!!


Catherine 09/10/2009 15:06



Ton avis est enthousiaste aussi. Je l'ai conseillé à une amie qui aime bien avoir de petits livres pour lire en attendant le bus ou dans le bus : elle a adoré
!



Flo - La petite Ardéchoise 08/10/2009 09:40


Bonjour!
Les résultats du jeu des pinceaux sont parus!
Bonne journée!


Catherine 08/10/2009 18:09



Flo, Héli, merci pour ce jeu et pour l'organisation. 23 personnes ont voté pour moi (dont mon mari et moi donc en fait 21) ce qui est bien plus que je ne l'aurais
espéré !



bene 08/10/2009 08:08


Ca m'a l'air très sympa!!


Catherine 08/10/2009 18:07



Oui, très bien, amusant, idéal pour une lecture courte.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -