Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 23:02

Marvaud2.jpgÀ l'assaut du Pacifique , de Sophie Marvaud est un roman historique paru chez Plon jeunesse en février 2009 (263 pages, 14,90 €, ISBN 978-2-259-20965-6).


Après Le secret des cartographes, ce fut un plaisir de retrouver les héros de L'Espérance !


Démasqué Frère Paolo est devenu Apollonio mais combien sont-ils à bord à avoir remarqué qu'une jeune fille se cache derrière ce nom ? D'autant plus qu'Apollonia vit une belle histoire d'amour avec un membre de l'équipage et qu'elle est enceinte (on le sait depuis le premier tome puisque c'est son histoire qu'elle écrit à son enfant à naître).


Si le tome 1 se déroulait au-dessus de l'Équateur, le tome 2 voit L'Espérance voguer en dessous de ce parallèle : du Cap-Vert à Pernambouc (Brésil) jusqu'au Cap Horn (extrême sud du continent américain) puis la remontée avec la découverte de Rapa Nui, de Tahiti... Un détour par Florès et Batavia puis la « Nouvelle Hollande » avec l'épave du Vliegend Hart (Cœur Volant), le bateau sur lequel naviguait le fils du commerçant Cornélis.


Et puis de nombreux rebondissements, avec des indigènes pas toujours accueillants, des animaux et des plantes inconnus, le traître Francis, le plan machiavélique de Pieter Van Haarlem...


En fin de volume, la carte avec le trajet de l'Espérance pendant ces deux ans, le plan d'un voilier de cette époque et des informations historiques.


Un formidable roman d'aventures comme j'en lisais enfant et adolescent et ça fait du bien d'en relire de temps en temps !

 

En même temps que le tome 1 paraît au Livre de Poche, le tome 3 Piégés par l'Asie paraît chez Plon jeunesse.

 

marvaud facebook fixe


Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Bon ba je ne l'ai toujours pas lu mais je l'ai! C'est déjà ça! Le premier m'a beaucoup plu.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le tome 3 que je n'ai pas encore lu .<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je crois que je vais noter!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te conseille cette série, excellente dans son genre ; j'ai hâte de lire le tome 3 .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Tu me donnes le goût de retomber en enfance ....<br /> <br /> <br /> Penses-tu qu'un vieux directeur d'école apprécierait ce roman ????<br /> <br /> <br /> Tu dois être une enseignante extraordinaire !!!<br /> <br /> <br /> Tes élèves sont chanceux !!!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Richard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr ! Tout le monde peut apprécier ce roman / cette série .<br /> <br /> <br /> Et je ne suis pas enseignante (tu prêches le faux pour savoir le vrai ? ).<br /> <br /> <br /> Bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je note cette suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dès que je lirai le tome 3, j'en parlerai sur mon blog ; bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -