Givre noir est un roman de Pierre Pelot paru aux éditions ELB dans la collection Vendredi 13 en mars 2012 (182 pages, 15 €, ISBN 978-2-35306-047-4).
Je remercie Gilles Paris pour ce roman.
Pierre Pelot (de son vrai nom Pierre Grosdemange) est né le 13 novembre 1945 à Saint Maurice sur Moselle (Vosges). Il est auteur, en particulier de romans noirs, SF et fantastique. Plus d'infos sur Pierre Pelot, le Repaire.
Épinal, ville de l'image, un vendredi 13 pluvieux.
« Il pleuvait depuis la naissance du monde. » (page 7, première phrase du roman).
« Région de merde. » (page 7).
Veline, étudiante à l'École de l'Image a été blessée au Bar du Commerce par un tir de chevrotine. Elle est hospitalisée. Le Gerbois, un journaliste, interroge le héros du jour : Mitidjène qui a été blessé à la main en venant en aide à la jeune femme.
Nell, 20 ans, orpheline, vit avec sa tante Mado et le mari plus âgé de celle-ci, Stanislas.
Nuit de vendredi 13 à samedi 14, Mado est sortie s'amuser et vient de passer un coup de fil pour dire qu'elle allait revenir avec quelqu'un rencontré « par hasard ».
Minuit. Ce quelqu'un, c'est Dustin Georges, un ancien ami de Mathieu, le fils de Mado qui s'est suicidé à l'âge de 17 ans.
« Oh non !... Pas ce soir, je vous en prie, mon Dieu... Un drame suffit, en ce qui me concerne. Je suis épuisée. Cette soirée avait si bien commencé, […]. » (page 63).
Mado est persuadée que Stany va demander le divorce et qu'elle va se retrouver sans rien. Mais c'est elle qui a ramené cet inconnu à la maison ! À quel jeu joue-t-elle ? Et qu'en est-il de Nell ?
« Le givre noir des petits matins d'hiver ne se serait pas mis à déborder sur les autres saisons au fil des jours, en plein bouillonnement estival. » (page 91).
C'est pluvieux, moite et il fait très chaud mais vous allez frissonner avec cet excellent roman noir, presque un huis-clos : un combat entre deux femmes et chacune d'elle ira jusqu'au bout.
Et comme dans tout bon polar qui se respecte, il y a de l'humour ce qui rend la lecture encore plus agréable.
De bons dialogues, du rythme et du suspense servent cette incroyable machination !
Un roman pour les challenges Le crime n'a pas de frontière, Thrillers et polars et Vivent nos régions (avec Épinal dans les Vosges c'est-à-dire la région de Lorraine).
commenter cet article …