Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 06:20

GivreNoir.jpgGivre noir est un roman de Pierre Pelot paru aux éditions ELB dans la collection Vendredi 13 en mars 2012 (182 pages, 15 €, ISBN 978-2-35306-047-4).

 

Je remercie Gilles Paris pour ce roman.

 

Pierre Pelot (de son vrai nom Pierre Grosdemange) est né le 13 novembre 1945 à Saint Maurice sur Moselle (Vosges). Il est auteur, en particulier de romans noirs, SF et fantastique. Plus d'infos sur Pierre Pelot, le Repaire.

 

Épinal, ville de l'image, un vendredi 13 pluvieux.

« Il pleuvait depuis la naissance du monde. » (page 7, première phrase du roman).

« Région de merde. » (page 7).

Veline, étudiante à l'École de l'Image a été blessée au Bar du Commerce par un tir de chevrotine. Elle est hospitalisée. Le Gerbois, un journaliste, interroge le héros du jour : Mitidjène qui a été blessé à la main en venant en aide à la jeune femme.

Nell, 20 ans, orpheline, vit avec sa tante Mado et le mari plus âgé de celle-ci, Stanislas.

Nuit de vendredi 13 à samedi 14, Mado est sortie s'amuser et vient de passer un coup de fil pour dire qu'elle allait revenir avec quelqu'un rencontré « par hasard ».

Minuit. Ce quelqu'un, c'est Dustin Georges, un ancien ami de Mathieu, le fils de Mado qui s'est suicidé à l'âge de 17 ans.

« Oh non !... Pas ce soir, je vous en prie, mon Dieu... Un drame suffit, en ce qui me concerne. Je suis épuisée. Cette soirée avait si bien commencé, […]. » (page 63).

 

Mado est persuadée que Stany va demander le divorce et qu'elle va se retrouver sans rien. Mais c'est elle qui a ramené cet inconnu à la maison ! À quel jeu joue-t-elle ? Et qu'en est-il de Nell ?

« Le givre noir des petits matins d'hiver ne se serait pas mis à déborder sur les autres saisons au fil des jours, en plein bouillonnement estival. » (page 91).

C'est pluvieux, moite et il fait très chaud mais vous allez frissonner avec cet excellent roman noir, presque un huis-clos : un combat entre deux femmes et chacune d'elle ira jusqu'au bout.

Et comme dans tout bon polar qui se respecte, il y a de l'humour ce qui rend la lecture encore plus agréable.

De bons dialogues, du rythme et du suspense servent cette incroyable machination !

 

Un roman pour les challenges Le crime n'a pas de frontière, Thrillers et polars et Vivent nos régions (avec Épinal dans les Vosges c'est-à-dire la région de Lorraine).

ChallengeCrime ThrillersPolars RegionsChallenge

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Lu, et pas trop aimé celui-ci...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai bien aimé le ton et le récit mais ce n'est pas mon préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> j'ai découvert cette collection dont j'apprécie beaucoup l'élégance de la couverture. Je retiens ce titre<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un bon roman qui m'a fait découvrir un auteur que je n'avais jamais lu (ou alors j'ai oublié ). Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> décidemment, cette collection est très attirante !<br /> <br /> <br /> (Gilles Paris, si vous passez par ici, c'est un appel du pied !)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, très belle collection, des auteurs et des romans de qualité .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'essaie de ne pas me laisser tenter.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est difficile, n'est-ce pas ? Il y a tant de tentateurs sur les blogs ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il ne me tente pas trop celui-là, je ne sais pas trop pourquoi. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette semaine, je vais en présenter un autre de cette collection que j'ai adoré et je pense qu'il te plaira .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -