La nuit des courges ensorcelées est un album illustré d'Yves Blanckaert et Anne Buguet paru au Seuil jeunesse en septembre 2002 (36 pages, 13,90 €, ISBN 2-02-049142-7).
Yves Blanckaert est l'auteur (je n'ai trouvé aucune information sur lui à part qu'il est Français).
Anne Buguet est l'illustratrice. Elle a étudié à Annecy puis à Paris ; elle est maintenant professeur de dessin à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré où elle a étudié.
Une nuit d'hiver, une nuit sans lune, dans les marais du village de Marchiennes, une sorcière a eu le pied broyé dans un piège à loup. Pour se venger, elle commet toutes sortes de méfaits et terrorise les habitants.
Les villageois la surnomme alors La Cormoignon, le marais dans lequel elle vit La Soufrière et l'îlot qui lui sert d'antre La Crapaudière.
Un jour d'été, un nouveau-né albinos est déposé devant la maison d'une vieille femme qui n'a jamais eu d'enfant : elle l'adopte et l'appelle Alban ce qui signifie « jour de lumière ».
Alban va être d'une grand utilité au village qui l'a recueilli et aimé !
« Comment redonner vie à ces idiots d'oiseaux pour qu'ils sèment à nouveau misère et désolation ? » (page 24). Pauvres corbeaux...
Ce n'est pas que je célèbre Halloween, qui est somme toute une fête européenne avant d'être exportée aux États-Unis par les colons Grands-Bretons, mais cette jolie histoire est quand même d'actualité avec tous ces fruits d'automne un peu partout !
Je vous conseille cet album illustré, premièrement parce que les illustrations superbes ressemblent à des tableaux et deuxièmement parce que vous découvrirez comment sont nées les cucurbitacées (courges, citrouilles, potirons...).
Et les courges, c'est délicieux, surtout le potiron et la butternut (ou doubeurre) !
Un album illustré pour les challenges Je lis aussi des albums – 2012, Animaux du monde pour les corbeaux et Vivent nos régions pour le Nord Pas de Calais : merci pour les courges, amis du Nord !