Dans la nuit de Hong Kong est le premier tome de la série Nom de code Komiko, de Naomi Paul. Parution aux éditions Flammarion le 3 octobre 2012 (344 pages, 13 €, ISBN 978-2-0812-6533-2). Komiko Book - 1 est traduit de l'anglais par Marmie Hermet.
Naomi Paul est comédien et auteur (de Birmingham, Angleterre, d'après le peu que j'ai trouvé sur Internet). Apparemment Komiko Book – 1 est son premier roman.
Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion de m'avoir envoyé ce roman.
Dimanche. Dernier jour sur la plage de Big Wave avant la rentrée en classe de terminale. Mais Lian et Mingmei découvrent le cadavre d'une jeune fille de leur âge. Le lendemain et les jours suivants, rien du tout dans les journaux, Lian trouve ça louche.
« Elle s'adossa à son siège, surprise et attristée. La vie ne valait quelquefois pas cher à Hong Kong , elle le savait, mais il était quand même bizarre qu'aucune agence de presse n'ait relayé la nouvelle de cette mort suspecte. Tout le monde a droit à une notice nécrologique, pensa-t-elle. Tout le monde a droit à la justice. » (page 94).
Soirée. Lian accompagne ses parents, Hung Zhi-Kai et Lili, dans un grand restaurant. Son père sert d'intermédiaire à de riches hommes d'affaires occidentaux. C'est là qu'elle rencontre Rand Harrison qui possède un « véritable empire » et son fils, Matt.
Mais Lian a un secret : elle est membre d'un groupe de hackers, le 04/06 (en hommage aux événements de la Place Tian'anmen le 4 juin 1989).
« Sur le tchat, Lian n'existait pas ; c'était seulement Komiko qui parlait. Elle ne connaissait ni l'âge, ni le sexe, ni la profession ou le groupe ethnique de ses correspondants, et eux ne savaient rien d'elle non plus. C'était plus sûr en cas d'arrestation : on ne pouvait pas forcer quelqu'un à parler s'il n'avait aucune information à partager. La force est dans l'anonymat. » (page 32).
Dans ce groupe, il y a donc Komiko et aussi Torch, Crowbar, et depuis que Mynah a été arrêté, un nouveau venu Blossom. Leur objectif : faire tomber les entreprises de Hong Kong qui ne respectent pas leurs salariés, la législation du travail et la préservation de l'environnement.
À côté de ça, Lian a une vie normale de lycéenne de 16 ans, avec une meilleure amie, Mingmei, qui raffole des boutiques et du shopping, avec ses cours de violon, et son attirance-répulsion pour Matt.
« Ce n'était pas déplaisant de redevenir une lycéenne comme les autres et de passer ses soirées à lire au lieu de pourchasser des criminels dans des quartiers coupe-gorge ou de s'introduire en fraude dans des usines ultrasécurisées. » (page 167).
Un excellent premier tome qui allie aventure, action, informatique, économie, politique, écologie, social, amitié, confiance et trahison, avec pour toile de fond un lycée privé, les rues de Hong Kong (dépaysement assuré) et une usine pleine de produits dangereux et interdits incroyablement surveillée. Un soupçon de bas-fonds, de mafia, de mauvais garçons et le tour est joué pour un récit trépidant et dangereux !
Un seul point faible : j'ai eu un peu de mal à décrypter les messages de Crowbar...
Un roman pour les challenges Dragon 2012 (Hong Kong), Le crime n'a pas de frontière, Thrillers et polars, 1 % de la rentrée littéraire 2012, Cartable et tableau noir (rentrée des classes et nombreux passages au lycée dont cours d'économie et salle d'informatique), Des livres et des îles (Hong Kong et Kowloon), Premier roman, Voisins Voisines 2012 et God save the livre (Angleterre), Tour du monde en 8 ans (Angleterre), Tour du monde des genres en 365 jours (YA Young adults), Lire sous la contrainte (prénom) et Jeunesse & young adults # 2. Incroyable : 13 challenges d'un coup, record largement battu !!!
commenter cet article …