Les oiseaux de l'espoir est un album illustré de Judith Loske paru chez Minedition en 2011 (44 pages, 14 €, ISBN 978-2-35413-138-8). Sadako Kraniche (2010) est traduit de l'allemand par Julie Duteil. Il est possible de feuilleter le livre sur le site de l'éditeur.
Judith Loske est née en 1988 à Datteln (Rhénanie du Nord-Westphalie) en Allemagne. Elle a étudié l'illustration et elle est une toute jeune diplômée (2010). Les oiseaux de l'espoir est son premier livre. Plus d'infos sur http://www.judith-loske.de/.
Août 1945, Japon.
Sadako Sasaki est une petite fille de 2 ans qui aime s'amuser, en compagnie de son chat noir : ils essaient d'attraper des grillons.
Puis un énorme nuage noir, la chaleur, le feu, des cendres grises.
Sadako a survécu, mais 10 ans plus tard, elle tombait malade...
Pour guérir, alors qu'elle est hospitalisée, elle fait sur les conseils de son frère 1 000 grues de papier (origami), les oiseaux de l'espoir.
L'originalité de ce magnifique album est que le narrateur est le chat de Sadako.
Bien sûr c'est une histoire vraie : Sadako Sasaki est née le 7 janvier 1943 à Hiroshima et elle a souffert d'une leucémie 10 ans après l'explosion de « Little Boy ».
Après sa mort, ses camarades se sont cotisés et ont fait ériger le Monument de la Paix des Enfants dans le Parc de la Paix : c'est une statue de Sadako avec une grue en papier dans la main.
Les illustrations (double-page) sont magnifiques.
Présentation de « washi paper » (papier de forme carrée utilisé pour l'origami) sur les pages de devant (voir illustration ci-dessous à gauche) et explications sur les pages à la fin de l'album.
Grosse émotion... Ayez une boîte de mouchoirs à côté de vous pendant la lecture !
|
En plus des challenges Animaux du monde (chat et « oiseaux »), Dragon 2012 et Je lis aussi des albums, je me demande bien si je ne pourrais pas mettre cet album illustré dans le challenge Beaux livres parce que c'est réellement un beau livre (voyez par vous-même, cliquez sur les images ci-dessous).