Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 23:47

OiseauxEspoir.jpgLes oiseaux de l'espoir est un album illustré de Judith Loske paru chez Minedition en 2011 (44 pages, 14 €, ISBN 978-2-35413-138-8). Sadako Kraniche (2010) est traduit de l'allemand par Julie Duteil. Il est possible de feuilleter le livre sur le site de l'éditeur.

 

Judith Loske est née en 1988 à Datteln (Rhénanie du Nord-Westphalie) en Allemagne. Elle a étudié l'illustration et elle est une toute jeune diplômée (2010). Les oiseaux de l'espoir est son premier livre. Plus d'infos sur http://www.judith-loske.de/.

 

Août 1945, Japon.

Sadako Sasaki est une petite fille de 2 ans qui aime s'amuser, en compagnie de son chat noir : ils essaient d'attraper des grillons.

Puis un énorme nuage noir, la chaleur, le feu, des cendres grises.

Sadako a survécu, mais 10 ans plus tard, elle tombait malade...

Pour guérir, alors qu'elle est hospitalisée, elle fait sur les conseils de son frère 1 000 grues de papier (origami), les oiseaux de l'espoir.

 

L'originalité de ce magnifique album est que le narrateur est le chat de Sadako.

Bien sûr c'est une histoire vraie : Sadako Sasaki est née le 7 janvier 1943 à Hiroshima et elle a souffert d'une leucémie 10 ans après l'explosion de « Little Boy ».

Après sa mort, ses camarades se sont cotisés et ont fait ériger le Monument de la Paix des Enfants dans le Parc de la Paix : c'est une statue de Sadako avec une grue en papier dans la main.

 

Les illustrations (double-page) sont magnifiques.

 Présentation de « washi paper » (papier de forme carrée utilisé pour l'origami) sur les pages de devant (voir illustration ci-dessous à gauche) et explications sur les pages à la fin de l'album.

 

Grosse émotion... Ayez une boîte de mouchoirs à côté de vous pendant la lecture !

 

ChallengeAnimaux
ChallengeDragonFeu CA2012big BeauxLivresEiluned

En plus des challenges Animaux du monde (chat et « oiseaux »), Dragon 2012 et Je lis aussi des albums, je me demande bien si je ne pourrais pas mettre cet album illustré dans le challenge Beaux livres parce que c'est réellement un beau livre (voyez par vous-même, cliquez sur les images ci-dessous).

 

OiseauxEspoir1.jpg OiseauxEspoir2.jpg OiseauxEspoir3.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> J'aime beaucoup l'esthétique de cet album.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe album qui m'avait fait pleurer... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est un roman ou un album ?? Dans le cadre du challenge Voisins voisines, je prends les romans avant tout...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, c'est un album illustré mais c'est une histoire vraie et c'est magnifique . Si tu ne le prends pas, je l'enlèverai, dis-moi ! Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un beau livre et j'aime beaucoup les photos que tu as mises. Patchwork de papier, envolée d'origamis... Il me plairait de l'avoir !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai lu chez quelqu'un puis je l'ai relu en ligne pour faire la note de lecture. En attendant de l'avoir dans ta bibliothèque, tu peux le lire en<br /> ligne aussi, je suis sûre qu'il te plaira .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bravo Catherine ! Ton blog est impressionnant : contenu très intéressant, présentation impeccable, mises à jour très fréquentes (presque quotidiennes !).<br /> <br /> <br /> Je te propose un échange de liens.<br /> <br /> <br /> Le mien :<br /> <br /> <br /> http://lordius1er.blogspot.com/<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problème, Lordius, j'ai rajouté ton blog sur Mon annuaire littéraire dans les Blogs de lecture - J. Et merci pour tes compliments sur mon blog. Bonne semaine et bonne chance<br /> dans ta recherche d'éditeur(s). <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je vais attendre un peu, je n'ai plus de mouchoirs !!!! mais ce livre me tente beaucoup<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon weekend, Zazy, et n'oublie pas de racheter des mouchoirs <br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -