Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 14:44

LucianFreudAutoportrait.jpgAvec l'annonce de sa mort, le 20 juillet 2011, je découvre le peintre Lucian Freud.

 

Je trouve toujours dommage de découvrir les gens et leur œuvre après leur mort mais c'est mieux que rien.

 

Je ne vous refais pas sa biographie mais Lucian Freud est né le 8 décembre 1922 à Berlin ; il était le fils d'Ernst Ludwig Freud, architecte et plus jeune fils de Sigmund Freud, père de la psychanalyse.

Pour échapper à l'antisémitisme, les parents de Lucian se sont exilés en Angleterre en 1934 et Sigmund Freud les a rejoints en 1938.

Lucian est donc devenu citoyen britannique ; il a étudié l'Art, la peinture et a exposé pour la première fois en 1944 à Londres. C'était un peintre célèbre depuis plus de 65 ans mais je ne connaissais pas ! Quoique j'avais peut-être déjà vu son portrait de la reine Elisabeth II réalisé en 2001...

 

Lucian Freud était un peintre figuratif (il était aussi sculpteur) célèbre pour ses nus et ses portraits à la limite de la caricature. J'ai choisi deux portraits :

- ci-dessus un autoportrait (sur lequel vous pouvez cliquer) que je trouve surprenant, autant de détails dans le visage et l'expression du visage !

- et ci-dessous un portrait de jeune fille que je trouve étrange... Non seulement le visage de la jeune fille mais aussi la façon dont elle tient le chaton !

LucianFreudGirlKitten.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
En effet érange les mains sur le chat...
Répondre
C
Elle lui sert le cou, pauvre chaton...
L
<br /> <br /> Je n'avais encore jamais entendu parler de cet artiste non plus, mais son oeuvre a l'air intéressante à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est pour ça que j'ai voulu partager ma « découverte » ; bonne semaine, LN .<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'adore et je suis bien triste d'apprendre sa mort. Dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui mais ça permet de découvrir ses tableaux . Bonne<br /> semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Catherine<br />  Je découvre avec surprise ce peintre, fils de Freud et ses tableaux. Son père aurait eu de quoi analyser!...<br /> Quel contraste entre le visage torturé, ravagé de l'autoportrait et l'aspect lisse, glacé, cadavérique de la jeune fille. Que symbolise ce chat ici? Cela m'intrigue...et me dérange.<br /> Bon dimanche.<br /> Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Contente que tu sois passée, Mimi. J'espère que toi, ton mari et Fil de Soie allez bien et passez de bonnes vacances un tant soit peu<br /> ensoleillées. J'ai justement choisi ces deux peintures pour leur côté étrange mais je ne saurais pas les analyser (ça aurait sûrement bien plu à son grand père, Sigmund Freud était son<br /> grand-père). Mais comme toi, je peux dire ce que je ressens, un mélange d'attrait et peut-être de répulsion... Quant au pauvre chaton, on a l'impression qu'elle lui sert le kiki... Pour montrer<br /> la perversité des enfants ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> la première peinture semble être peinte au couteau, la seconde est faussement naïve...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au couteau ? Tu sais, je ne m'y connais pas beaucoup en peinture, mais j'essaie de m'y intéresser le plus souvent possible, c'était une<br /> occasion. Bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -