Avec l'annonce de sa mort, le 20 juillet 2011, je découvre le peintre Lucian Freud.
Je trouve toujours dommage de découvrir les gens et leur œuvre après leur mort mais c'est mieux que rien.
Je ne vous refais pas sa biographie mais Lucian Freud est né le 8 décembre 1922 à Berlin ; il était le fils d'Ernst Ludwig Freud, architecte et plus jeune fils de Sigmund Freud, père de la psychanalyse.
Pour échapper à l'antisémitisme, les parents de Lucian se sont exilés en Angleterre en 1934 et Sigmund Freud les a rejoints en 1938.
Lucian est donc devenu citoyen britannique ; il a étudié l'Art, la peinture et a exposé pour la première fois en 1944 à Londres. C'était un peintre célèbre depuis plus de 65 ans mais je ne connaissais pas ! Quoique j'avais peut-être déjà vu son portrait de la reine Elisabeth II réalisé en 2001...
Lucian Freud était un peintre figuratif (il était aussi sculpteur) célèbre pour ses nus et ses portraits à la limite de la caricature. J'ai choisi deux portraits :
- ci-dessus un autoportrait (sur lequel vous pouvez cliquer) que je trouve surprenant, autant de détails dans le visage et l'expression du visage !
- et ci-dessous un portrait de jeune fille que je trouve étrange... Non seulement le visage de la jeune fille mais aussi la façon dont elle tient le chaton !