Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 20:01

TousMorceaux.jpgCoupCoeur2011Tous nos petits morceaux est un recueil de nouvelles d'Emmanuelle Urien paru aux éditions D'un noir si bleu en septembre 2011 (177 pages, 16,50 €, ISBN 978-2-916499-61-1).

 

Emmanuelle Urien est née à Angers. Elle a étudié les lettres, les langues et la gestion internationale. En 2003, elle décide de vivre à Toulouse et de se consacrer à sa famille et à l'écriture (nouvelles et fictions pour la radio).

Plus d'infos sur le site officiel d'Emmanuelle Urien.

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce livre qui m'a permis de découvrir cette nouvelliste que je vais suivre dorénavant !

 

Une cave voûtée.

Une collection de miroirs de toutes sortes : psyché, miroir de loge de théâtre, miroir-mouroir, miroir de poudrier, miroir de coiffeuse, miroir de bus...

Une femme qui fait sa ronde la nuit et rajoute à l'occasion une nouvelle pièce à sa collection.

Des miroirs qui, dès que le soleil se reflète sur eux, prennent la parole à tour de rôle ou ensemble, et racontent ce qu'ils ont vu et vécu : vite prendre la parole et la garder avant qu'un nuage n'obscurcisse le soleil et avant que celui-ci ne glisse sur un autre miroir.

« Livrés à leurs réflexions, les miroirs ne s'entendaient plus. » (page 16).

Tous ils racontent une histoire dont ils ont été les témoins, qu'ils ont reflétée, et souvent le drame n'est pas loin.

 

EmmanuelleUrien.jpgCes nouvelles où, malgré les humains, la parole est donnée aux objets, en l'occurrence les miroirs, reflets du corps, reflets de l'âme, sont comme un jeu d'ombre et de lumière : la vie, la mort.

« […] les miroirs sont le réceptacle muet de la véritable nature des hommes. » (page 28).

Les miroirs sont les témoins de la vie qui passe, des changement du corps et de l'âme.

« De compagnon fidèle de toutes les réjouissances, je devenais le témoin d'une déchéance discrète et injustifiée. » (page 40).

Ils sont les témoins de l'évolution des femmes et du mal-être de la société.

« Les femmes, il faut le reconnaître, ne sont plus ce qu'elles étaient. Je suis dans la famille depuis près de deux siècles, et j'affirme qu'on les faisait bien plus solides avant. » (page 73).

Les témoins non seulement de ce qu'ils voient mais aussi de ce qu'ils entendent.

« Rien n'interdit aux miroirs d'entendre aussi bien qu'ils voient, il me semble. » (page 145).

Qu'est-ce qu'elle écrit bien, Emmanuelle Urien ! Elle construit les histoires les unes dans les autres, comme des poupées gigognes. Car tous les petits récits que racontent les miroirs vont tendre vers une seule histoire. Et tous ces « témoignages » sont vraiment agréables à lire et intriguent de plus en plus.

Clins d'œil à Alice : serait-elle la seule à être passée de l'autre côté du miroir ?

 

Mes trois nouvelles préférées (il y en a douze)

1pourcent2011RentreeAgents2011Le signe du miroir (page 103) m'a impressionnée.

Tentative réussie d'approche de l'infini (page 141) m'a plu pour son humour.

Le jeu du miroir (page 163) : c'est la dernière nouvelle et elle permet de comprendre qui est la collectionneuse et pourquoi elle garde les miroirs.

 

J'ai l'impression que chaque fois qu'on se regarde dans un miroir, on y laisse un petit morceau de soi... Je ne regarderai plus jamais un miroir de la même façon !

 

19e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 11e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs).

 

PS : la note de lecture de Mimi des Plaisirs à qui j'ai envoyé ce recueil de nouvelles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Waouh fascinant je ne connais pas du tout cette auteure, impatiente de lire ce livre<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis sûre que ce livre te plairait ! En fait, je l'ai envoyé à une blogueuse, Mimi des Plaisirs, qui me l'a renvoyé alors je l'ai donné à une<br /> amie.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hello !<br /> <br /> <br /> Je viens à mon tour découvrir ton blog. Je ne pensais que passer rapidement ce soir mais en voyant ton billet dédié au dernier recueil d'Emmanuelle, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter.<br /> <br /> <br /> Je le recommande moi aussi. Mon billet figure sur mon blog dédié aux nouvelles, ici : http://troisheuresdumatin.wordpress.com/2011/11/03/tous-nos-petits-morceaux-%e2%80%93-emmanuelle-urien/<br /> <br /> <br /> Et au commentateur qui évoque un écrivain angevin, je me permets de lui dire, en toute sympathie, que maintenant que nous l'avons à Toulouse, on la garde ! ;p (elle est d'ailleurs considérée<br /> comme un écrivain "local" par les bibliothèques toulousaines notamment).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un excellent recueil de nouvelles envoyé à Mimi des plaisirs qui a beaucoup aimé aussi. Merci pour ton lien, je<br /> vais voir ça.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, un autre écrivain angevin! J'ai vien envie d'aller découvrir son recueil!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette romancière et nouvelliste est à suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis intriguée par les narrateurs miroirs !<br /> <br /> <br /> Je note !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce livre m'a beaucoup plu, j'espère que tu le liras et qu'il te plaira.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai l'impression que je vais l'avoir en livre voyageur par une autre blogueuse, mais où est-il?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne sais pas ; le mien n'était pas un livre voyageur ; j'attends la réponse de Mimi des Plaisirs.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -