Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 23:24

ViePlusLoin.jpgUne vie plus loin est un roman de Gracianne Hastoy paru aux éditions Cogito en mars 2011 (278 pages, 18 €, ISBN 978-2-923865-36-2).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce livre.

 

Gracianne Hastoy est née à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) le 24 septembre 1968. Elle a déjà publié plusieurs livres depuis 2003 mais je ne connaissais pas du tout cette romancière !

Plus d'infos sur son site officiel, sur le blog Une vie plus loin et ses notes de lecture sur Critica.fr.

 

Éric Grasset, la trentaine, directeur financier. Un gars riche, vaniteux et violent.

Après une soirée bien arrosée chez une collègue, l'accident de voiture puis le couloir de la mort.

Il va être confronté à un tribunal présidé par Alzahar, un tribunal dans lequel siègent les êtres qu'il a connus et qui sont décédés : son père à qui il n'a pas pardonné l'infidélité, Henriette Marquier une voisine de ses parents qu'il a méprisée, son chien Toby mort lorsqu'il avait 11 ans, Josepha et Édouard ses grands-parents, Sylvia son grand amour, Panxoa et Matton ses oncles qui lui ont légué une propriété en pays basque et qu'il a vendue. « Ils notent tout, c'est fou, mais ils notent tout ! Je ne me rappelais même pas la moitié des trucs qu'il venait d'énoncer. » (47).

Il va aussi voir ses obsèques. « Allons, Éric, ne jouez pas les modestes. Tout le monde rêve d'assister à ses propres obsèques. Cette dimension dramatique, tragique, surtout en Occident, avouez que c'est spectaculaire. » (page 81).

Ensuite, il rencontrera Exinia, une Parfaite, et il pourra se réincarner. « Non, oh certes non. Je ne suis pas prêt, pas du tout. Mais vous ne me laisserez pas le choix, n'est-ce pas »? » (page 179).

Alors, être digne et faire face ? Être humble et faire amende honorable ? Être révolté et regimber ? « Toutes nos actions ont une résultante, immédiate ou éloignée, et nous devons en assumer les contrecoups. » (page 192).

 

Une vie plus loin est tout simplement un roman léger qui se lit vite mais amène à réfléchir, sur notre vie, nos actes.

Agir, croire, espérer une vie dans l'au-delà, une autre vie ? Telle est la question !

J'ai passé un bon moment de lecture mais je dois avouer que j'ai préféré Maudit karma, de David Safier (plus drôle et plus philosophique).

Je suis quand même contente d'avoir découvert Gracianne Hastoy et à l'occasion, je lirai Le solstice des maudites qui se déroule en Pays Basque au tout début du XVIIe siècle.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bon week-end aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah oui, un blog, mais pas le temps et je ne lis pas assez. Et puis je n'aime pas l'informatique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dommage... Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Décidément, nous avons souvent les mêmes lectures.<br /> <br /> <br /> Mon avis, si je puis me permettre :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un livre jubilatoire !<br /> <br /> <br /> Au départ, le personnage principal, qui nous raconte son arrivée dans l'au-delà, parait insupportable.<br /> Il faut dire que si l'on en fait le détail, toute vie doit se présenter à rebours comme détestable. Quelle sottises nous faisons tous les jours;<br /> Mais le héros de cette histoire doit s'amender, et là il devient petit à petit plus humain, et nous éprouvons du chagrin et de la sympathie pour lui.<br /> Il y a quelques passage cocasses, drôles et émouvants, même si on peut r<br /> <br /> <br /> egretter que l'auteur n'aie pas été plus loin dans la réflexion.<br /> Mais qu'importe, ce roman est original et pose tout de même de vraies questions.<br /> <br /> <br /> On ne s'ennuie pas une seconde, et n'est ce pas l'essentiel ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Décidément, Chris, comme tu lis pas mal, il te faut un blog . Mais<br /> je suis ravie que tu sois venu partager tes avis de lecture et que tu aies laissé des commentaires sur mon blog. Effectivement, et heureusement, le personnage d'Éric Grasset évolue et ce roman<br /> est réussi. Bon weekend et à bientôt peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Un roman fantastique alors...J'aime bien les histoires d'au-delà, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, ce roman va te plaire ! Bonne soirée et bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Un grand merci pour votre critique et pour avoir pris la peine de me lire.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Gracianne Hastoy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est moi qui vous remercie de vous être manifestée ici. Votre style est agréable à lire, j'ai passé un bon moment avec ce roman (qui va à<br /> l'encontre de ce que l'Occident croit en général ), et je pense en lire d'autres, au moins Le solstice des<br /> maudites. Merci à vous et à Gilles Paris (qui me gâte ).<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -