Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 16:51

 

GrandeLibrairie FestAmerica2008

 

Le jeudi 25 septembre 2008, France 5 diffusait la quatrième émission de La grande librairie, disponible sur le site dédié, qui faisait la part belle à des auteurs américains invités au Festival America à Vincennes et inaugurait son premier Carnet de Route avec une visite dans le Maine chez Richard Ford.

 

 

PetitPrinceSfar.gifAprès une présentation des trois auteurs américains invités (sur 53 invités au festival), c'est Joann Sfar qui ouvre le bal avec son adaptation en bande dessinée du Petit Prince de Saint-Exupéry, adaptation qu'il n'aurait jamais osé faire si les héritiers ne l'avaient contacté. Portrait en images de ce Niçois né en 1971, diplômé de philosophie et des Beaux-Arts, célèbre pour Le chat du rabbin où il mêle BD et conte philosophique. Déjà auteur de 123 albums (il en crée en moyenne une dizaine par an), ce fan de cinéma pense adapter sa BD au cinéma et réaliser un film sur Gainsbourg. Questionnés sur Le petit prince, les auteurs américains déclarent qu'ils l'ont lu : Harris dit que l'équivalent américain est peut-être Huckleberry Finn de Mark Twain et Sfar pense plutôt à Peter Pan. En parallèle à cette bande dessinée est présenté un petit livre, Lettres à l'inconnue, dans lequel sont publiées quelques lettres illustrées que Saint-Exupéry a envoyé en 1943 à une jeune infirmière rencontrée dans un train et qui ont été découvertes grâce à Olivier d'Agay lors de leur vente aux enchères.

 

Dans le classement des meilleures ventes de la semaine, Le fait du prince d'Amélie Nothomb est toujours n° 1, Miserere de Christophe Grangé est n° 2 et Laurent Gaudé est n° 3. Mais ces trois romans français sont talonnés par ceux des auteurs britanniques (Lodge et McEwan) et par les deux premiers romans de Tristan Garcia et Jean-Baptiste Del Amo.

 

Rawi Hage, chrétien maronite né à Beyrouth, a vécu la guerre civile libanaise et a quitté son pays en 1984 pour vivre à New York où il a connu le racisme et les petits boulots avant de se passionner pour la photographie et d'émigrer en 1992 à Montréal où il est devenu photographe et commissaire d'expositions. Il publie en 2006, à 44 ans, son premier roman, De Niro's game, où il raconte le Liban des années 80 par l'intermédiaire de deux adolescents d'une quinzaine d'années. Le titre vient de la scène de la roulette russe entre Robert de Niro et Christopher Walken dans Voyage au bout de l'enfer (scène ayant eu de graves répercussions sur les jeunes libanais fortement influencés par les films américains). L'auteur et ses deux personnages sont influencés par Camus et son roman L'étranger qu'il a lu enfant. Il a une très belle phrase, « Ceux qui partent ne reviennent jamais » car ce serait une nouvelle immigration et une nouvelle adaptation peut-être impossible dans le pays d'origine.

 

Pour le premier Carnet de route de La grande librairie, François Busnel s'est rendu dans le Maine et a interviewé Richard Ford chez lui à l'occasion de la sortie d'État des lieux. C'est le dernier tome de la trilogie commencée il y a plus de 20 ans avec Un weekend dans le Michigan qui au départ n'était pas une trilogie et qui raconte la vie du héros dans l'Amérique des années 2000. Richard Ford fait visiter son bureau et dit qu'il n'a pas d'habitudes car « l'écriture n'est pas une chose sacrée » et qu'il ne croit pas beaucoup au style. Après cette séquence vidéo, il entre sur le plateau et je suis étonnée qu'il ne parle pas français car il a étudié cette langue et a un peu vécu en France. À noter que Le petit prince est le premier livre qu'il a lu en français puisque cet ouvrage est utilisé dans les universités américaines pour apprendre le français.

 

Eddy L. Harris est né en 1956 à Saint-Louis dans le Missouri et a étudié à Stanford. Contrairement aux autres membres de sa famille qui ont une couleur de peau plus claire car la grand-mère de son père était blanche, issue d'une famille de fermiers du Pays de Galles, lui a la peau plus foncée. Il écrit donc sur la condition des Noirs aux États-Unis et Still life in Harlem paru en 1996 a été son premier roman traduit en français. Il vit d'ailleurs en France, en Charente, près d'Angoulême, depuis quelques années et bizarrement ses livres ne sont plus publiés aux États-Unis. Dans Jupiter et moi, il raconte l'histoire de son père, ce livre étant un hommage au père et à l'homme. Harris pense que les États-Unis ont évolué mais que c'est resté un pays raciste (de son côté, Richard Ford croit qu'il ne faut pas généraliser). Il reconnaît aussi l'importance de la possibilité pour Obama d'être président de cette nation même s'il ne gagne pas, le combat actuel étant la liberté, le choix de sa vie, de son chemin et d'être qui on veut être.

 

Puisque le Festival America est à Vincennes, le choix du libraire est cette semaine dans cette ville avec Pascal Thuot de la Librairie Mille Pages, qui pense que la littérature américaine est à la dimension du pays et qui conseille L'année où j'ai vécu selon la Bible du journaliste A. J. Jacobs.

 

François Busnel termine en présentant la nouvelle édition de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn de Mark Twain. Ces chefs-d'oeuvre de la littérature américaine que Richard Ford considère comme les « travaux les plus sérieux du XIXème siècle », sont enfin disponibles dans une nouvelle traduction de Bernard Hœpffner, aux éditions Tristram.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans émission littéraire
commenter cet article

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -