A sbagliare le storie est un album illustré de Gianni Rodari et Alessandro Sanna paru aux éditions Emme en 2003 (première édition en 1993, 36 pages, 14,50 €, ISBN 88-7927-641-7).
Gianni Rodari est né le 23 octobre 1920 à Omegna dans le Piémont. Il a été professeur et a étudié le violon. Journaliste, poète et écrivain, il est plutôt connu pour ses livres de littérature enfantine, œuvre pour laquelle il a reçu le Prix Hans Christian Andersen en 1970. Il est mort le 14 avril 1980 à Rome.
Plus d'infos et textes sur http://www.giannirodari.it/.
Alessandro Sanna est né en 1975 à Noraga près de Vérone. Il est peintre, illustrateur et graphiste. Il a reçu le Prix Andersen du meilleur livre d'art en 2006 et du meilleur illustrateur en 2009.
Plus d'infos et illustrations sur http://www.alessandrosanna.com/.
Pour le challenge In italiano, j'ai lu cet album illustré en italien et pour vous le prouver, voici la vidéo dans laquelle je lis les premières pages (mon niveau est faible et mon accent n'est pas parfait, vous me pardonnerez !). Je suis contente car j'ai réussi à tout lire et je n'ai cherché la traduction que de quelques mots.
Comme vous le voyez, cet album – inspiré du célèbre Petit chaperon rouge – joue avec les couleurs, en particulier le vert et le rouge mais pas que. Il joue aussi avec l'histoire : le petit chaperon rencontre une girafe ; ah bon, ce n'est pas plutôt un loup ? Bon, un loup, d'accord. Le petit chaperon... jaune, vert, rose, euh... noir !
La fillette s'énerve et doit constamment rectifier l'histoire. Pourquoi son grand-père raconte-t-il n'importe quoi ?
Le livre a été traduit en français par Quel cafouillage ! paru aux éditions Kaléidoscope en février 2005 et à L'école des loisirs en janvier 2007.
Un album illustré pour les challenges Je lis aussi des albums – 2012, Il viaggio et In italiano.