Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:51

Co2blobbleutpt.gifIl y a bien deux mois, j'ai vu le logo « Mon blog est neutre en carbone » sur un blog et comme la démarche m'a bien plu, d'autant plus que 2011 était l'année internationale des forêts, j'ai visité le site et j'ai mis le logo sur mon blog. Mais je n'avais pas écrit d'article et je ne m'étais pas manifestée sur le site organisateur pour qu'un arbre soit planté. C'est maintenant chose faite !

 

GoeritzPins.jpgConsultez Petits gestes écolos pour un million d'arbres dont voici un extrait : « D'après une étude d'Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l'université américaine de Harvard, la consultation d'une page web conduit en moyenne à l'émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Si l'on considère un nombre moyen de 15 000 pages vues par mois pour un blog, cela nous amène à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l'utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore. ».

 

Mon blog est encore loin des 15 000 pages par mois (d'après le bilan 2011, il est en moyenne à 10 545) mais je veux participer à cette démarche de reboisement qui se déroule actuellement à Göritz en Basse-Saxe (commune de Coswig en Allemagne) avec une plantation de pins (cliquez sur la photo).

 

J'espère que vous serez touchés par ce « petit geste » et que vous planterez un arbre vous aussi !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Oui façon blogzine. 3 blogueurs à Nantes , Elo et à Lyon et Moi La Rochelle. Mais vu les contraintes pro, etudiantes etc on est pas encore assez . sans compter que quasi tout le monde blogue déjà<br /> seul<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que vous trouverez rapidement des journalistes littéraires .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> :) Merci La rubrique sera créée avec le premier article en fait. ça avance doucement<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux ! En fait, c'est un blog collectif ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  je vois que tu as bien lu l'article. Sauf que le site en question est un site de communiqués en ligne (surement<br /> payant ou en échange de partenariats)  au sujet des démarches pour l'environnement et l'article en question est écrit par Elodie elle-même !<br /> <br /> <br /> Zéro pour l'objectivité !<br /> <br /> <br /> Elle m'a envoyé un lien également pour montrer quelle est l'association qui s'occupe de planter les arbrisseaux. C'est bien. Mais en fait qu'est-ce que ça prouve? <br /> <br /> <br /> Dans les commentaires j 'ai lu " Ce qu’il FAUT savoir, c’est qu’un kos de papier<br /> émet plus ou moins 1 kos de CO2, et pour l’eau un litre d’eau". <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas la seule à trouver que les chiffres annoncés ne sont pas forcément<br /> justifiés. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais j'espère néanmoins qu'il y a vraiment des arbres qui sont plantés<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends ta méfiance, mais le principal est effectivement que des arbres soient plantés, même si ce sont des arbrisseaux et qu'il faut<br /> attendre qu'ils poussent . En tout cas, cet échange m'a permis de découvrir Amagzine que je ne connaissais pas (mais dommage qu'il n'y ait pas de rubrique lecture alors qu'il y a cinéma et musique). Bon<br /> weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai un peu tardé à m'occuper de ce mail, puis quand j'ai regardé j'ai trouvé bizarre les chiffres d'mission de carbone. Et au bout de quelques recherches je n'ai pas trouvé ça très crfédible .<br /> J'en ai fait un article pour expliquer pourquoi je n'ai pas installé le badge "mon blofg est neutre en carbone"<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai lu ton article, merci Amagzine. Peut-être as-tu raison sur certains points ou pas, je ne sais pas, en tout cas c'est bien de se poser des<br /> questions. Un projet a déjà été réalisé et celui-ci avec les pins est bien parti donc je ne vois pas d'embrouilles. Élodie m'a envoyé ce lien qui explique entre autres comment est financé ce projet.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai vu cela sur plusieurs blogs, bah, j'ai déjà reboisé mon jardin, et j'en profite (arbres fruitiers...)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sûr qu'avec le reboisement en pins, je n'en profite pas au niveau des fruits, mais on en profitera sûrement tous dans quelques années au<br /> niveau de l'oxygène .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -