Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 08:28

ChambreFroide.jpgChambre froide est un thriller de Tim Weaver paru aux éditions Ma dans la collection Pôle noir en janvier 2013 (417 pages, 20 €, ISBN 978-2-822-40196-8). Chasing the dead (2010) est traduit de l'anglais par Véronique Gourdon.

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé cet excellentthriller.

 

Tim Weaver est né en 1977. Il est journaliste (cinéma, télévision, sport, jeux et nouvelles technologies). Il vit près de Bath, en Angleterre. Chambre froide est le premier tome d'une trilogie avec David Raker. Plus d'infos sur http://www.timweaverbooks.com/.

 

Afin de s'occuper de Derryn, son épouse atteinte d'un grave cancer, David Raker abandonne son métier de journaliste et devient par hasard détective à la recherche d'enfants disparus, fugueurs pour la plupart.

Derryn est morte depuis un an lorsqu'une de ses amies, Mary Towne, demande de l'aide à David : son fils Alex a disparu pendant cinq ans, puis son corps a été retrouvé dans une voiture accidentée et carbonisée. C'était il y a un an, or un soir, en sortant du travail, elle a vu Alex, elle en est sûre !

« Elle sourit. – Je ne te connais pas aussi bien que je connaissais Derryn, mais je suis sûre d'une chose : j'ai pris le risque de te parler en espérant que tu me croirais, parce que si la situation était inversée, si c'était toi qui avais vu la personne que tu aimais, je sais que tu aurais fait la même chose, et tu aurais espéré que je te croie. » (page 19).

Mary est seule : Malcolm, son époux, souffre d'Alzheimer depuis quelques années.

Après avoir d'abord refusé, David enquête donc sur Alex : après des études à Bristol, le jeune homme avait obtenu une licence avec mention mais avait accepté un boulot mal payé d'opérateur de saisie et ne voulait pas revenir chez ses parents. En interrogeant Kathy Simmons, la petite amie d'Alex avant sa disparition, David apprend des choses sur Carcondrock, un petit village de Cornouailles.

« La crique... Tout au fond, il y a un rocher en forme de flèche tournée vers le ciel, avec une croix noire peinte dessus. Si vous le trouvez, creusez un peu au-dessous, et vous trouverez une boîte que j'ai laissée là-bas pour Alex. » (page 42).

Sur place, David profite de l'aide de John Cary, ami d'Alex qui est devenu policier.

« Ça ne lui ressemblait pas de tout quitter. En tout cas, il ne serait jamais parti sans raison. À moins qu'il ne soit arrivé quelque chose de grave. » (page 74).

 

Pourquoi Alex a-t-il disparu ? Est-il encore en vie ? En danger ? C'est ce que va découvrir David au péril de sa vie !

« Je n'étais plus l'homme qui avait enquêté pour la première fois sur des affaires de personnes disparues. Je n'étais même plus le même que la veille. J'avais tué deux hommes. Je savais que cela m'avait changé. Au fond de moi, je savais que cela changeait tout. J'étais soudain devenu capable de mettre fin à une vie, de regarder un homme dans les yeux et, en une fraction de seconde, de perdre mon sang-froid au point d'appuyer sur la détente. Quelque part, enfoui au fond de moi, j'avais découvert un homme dont je ne savais rien. Un homme qui ignorait la loi. » (pages 222-223).

 

Chambre froide est un thriller rythmé, avec de l'action, des rebondissements, et une histoire maîtrisée qui fait froid dans le dos. Je trouve que les thrillers britanniques sont moins échevelés que les thrillers américains, mais bien construits et aboutis. C'est le cas de celui-ci et je vous le conseille si vous ne craignez pas de regarder l'horreur en face.

Une trilogie ? Deux autres tomes donc... Je suis preneuse !

 

 

Une lecture qui entre dans les challenges Le crime n'a pas de frontière, God save the livre, Premier roman, Thrillers et polars, Voisins voisines. GodSaveLivre VoisinsVoisines2013
PremierRoman1  ChallengeCrime  ThrillersPolars

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> et ça peut d'ailleurs être récompensé par un cadeau... j'dis ça j'dis rien...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, tu sais, je ne cours pas après les cadeaux, pour moi le principal est de participer à<br /> ces challenges et de partager mes lectures, après c'est vrai que si je gagne un cadeau ça me fait quand même bien plaisir. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ben oui, mais bon, vous pourriez aussi lire des nanars de temps en temps, hein !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr que non, la participation à un challenge, c'est sérieux. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non mais ça suffit ! Tu n'arrêtes pas d'augmenter ma LAL de façon catastrophique !!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, ben, qui a créé le challenge ? <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est vraiment le premier roman écrit, pas le premier traduit ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est son premier roman et d'autres tomes sont prévus avec David Raker. Voici les<br /> titres de ceux déjà parus en anglais, The dead tracks, Vanished, Never coming back.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chouette ! Britannique et trilogie!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu aimes les thrillers, n'hésite pas .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -